Un trafic de vêtements démantelé par Hong Kong et les Etats-Unis
loading...
Les autorités des Etats-Unis ont annoncé mardi avoir mis fin, avec celles de Hong Kong, à une massive opération de contrebande de vêtements fabriqués en Chine, présentée comme le plus gros trafic de ce type jamais découvert sur la côte ouest des Etats-Unis. Ce trafic, qui a concerné plus de 600 millions de dollars de marchandises, consistait à importer illégalement aux Etats-Unis des vêtements produits en Chine, en prétextant qu'ils étaient à destination d'entreprises au Mexique quand, dans les faits, ils étaient distribués à travers les Etats-Unis. L'objectif était d'éviter les quotas et frais de douane imposés par les Etats-Unis, ont rapporté les autorités américaines mardi.
Une enquête lancée en 2000 par les gouvernements de Hong Kong et des Etats-Unis a révélé que cette opération de contrebande comprenait des intermédiaires en Chine, à Hong Kong et aux Etats-Unis, et avait concerné plus de 7.000 containers maritimes de vêtements. Les services de l'immigration et des douanes américaines (ICE) ont assuré que ce trafic avait représenté plus de 60 millions de dollars de frais douaniers non payés. Hong Kong et les Etats-Unis se partageront 20,5 millions de dollars d'actifs et biens saisis au terme de l'enquête. "Ce montant compensatoire a été long à obtenir, mais atteste de la persévérance du personnel venant des deux continents et impliqué dans le démantèlement" de ce réseau, a déclaré Joseph Macias, responsable de l'ICE à Los Angeles.
Cinq personnes, dont Armando Salcedo, le propriétaire d'une entreprise de camionnage à Los Angeles, ont été inculpées dans l'affaire. M. Salcedo avait plaidé coupable en 2008 et été condamné à 18 mois de prison, tandis que les quatre autres personnes sont en fuite. (AFP)