Twinset passe au service de location sous le slogan « Pleasedontbuy »

En 2011 la label d’outdoor Patagonia appelait ses clients à ne pas acheter ses vêtements, expliquant les coûts environnementaux d’un achat non indispensable et simplement consumériste. Le message inscrit sur une publicité pleine page, au-dessus d’une veste estampillée du logo Patagonia, « N'achetez pas cette veste », avait alors marqué les esprits. L’idée maligne se voit aujourd’hui reprise par la marque italienne de mode féminine Twinset qui lance une campagne de location de vêtements sous le slogan « please don’t buy » (« s’il vous plaît n’achetez pas »).

Cette fois-ci, la formule est à prendre au sens littéral car, derrière l'initiative de l’entreprise, il n'y a aucun vêtement à acheter, seulement à louer. L'enthousiasme suscité par le système de location de vêtement vient, à son tour, de toucher la firme italienne. Dans un communiqué, l’entreprise explique vouloir appliquer à la mode le modèle adopté par l’industrie du cinéma et de la musique qui offre, via des plateformes comme Netflix et Spotify, la possibilité de profiter d’un produit sans le posséder.

Twinset passe au service de location sous le slogan « Pleasedontbuy »

Le projet intitué Pleasedontbuy prend la forme d’une collection spéciale, pensée pour des occasions particulières et entièrement Made in Italy. Elle sera proposée directement en magasin, dans des corners spéciaux. Selon le communiqué transmis par la marque « les robes de cérémonie sont réalisées avec des matériaux précieux et dans le souci du détail, afin de démocratiser un produit qui, pour sa qualité intrinsèque, les techniques utilisées et donc pour son prix, serait aujourd'hui inaccessible à beaucoup. De cette façon, même les plus jeunes peuvent approcher et apprécier le savoir-faire et le caractère précieux de matériaux uniques. »

La collection Pleasedontbuy sera disponible le 19 septembre dans une sélection de boutiques en Italie (Milan, Rome, Florence, Bari et Vérone). En 2020, en plus de s'étendre à l’ensemble de son réseau de magasins, le projet deviendra une réalité numérique et sera ouvert au canal de la vente en gros.

L’entreprise italienne, fondée en 1987 et précédemment connue sous le nom de Twin-Set Simona Barberi, a été complètement remaniée après que Simone Barberi, sa fondatrice et ancienne directrice de création, ait vendu sa participation restante de 10 pour cent à la société américaine Carlyle, en avril 2017.

Images : Twinset

 

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