Tricots torsadés, business women et style western : les tendances aperçues lors de la PFW AH24
15 mars 2024
La Fashion Week de Paris automne/hiver 2024 a eu lieu du lundi 26 février au mardi 5 mars 2024 avec pas moins de 91 designers participants. Tous les regards étaient tournés vers le défilé Chloé au cours duquel Chemena Kamali a fait ses débuts. Sa collection AH24 a été considérée comme l'un des temps forts de la PFW, regorgeant de looks rappelant le style Chloé des années 1970, lorsque Karl Lagerfeld était à la tête de la direction artistique de la maison. Elle était composée de maxi manteaux, de pantalons boot-cut, de robes en dentelle et de ponchos. Kamali a également présenté des vestes à franges et des pantalons qui faisaient écho à la mode western, une autre tendance forte des seventies.
Il était une fois en Amérique
De Taylor Swift et Lil Nas à Post Malone et désormais la superstar Beyoncé, les liens entre la musique country et la pop continuent de croître, entraînant un regain d’intérêt pour le vestiaire western. L'été dernier, le coastal cowgirl look (cowgirl de la côte en français) , née sur TikTok, est devenu le style le plus adopté lors des festivals de musique. Lors du défilé Louis Vuitton AH24, le designer Pharrell Williams a présenté des looks qui incorporaient à la fois des éléments de la culture cowboy et de celle des Amérindiens.Chloé : designer, Chemena Kamali
Look 19 : une veste ceinturée avec des poches cargo et des franges en cuir sur une mini-robe en mousseline de soie nude et des sandales ouvertes en daim à franges dans la même teinte.
Valentino : designer, Pierpaolo Piccioli
Look 28 : une veste noire à sequins avec de longues franges sur une mini-jupe noire, des collants noirs et des escarpins.
Elie Saab
Look 11 : un manteau mi-long ceinturé avec des franges en laine et des bottes hautes.
Isabel Marant
Look 23 : un gilet en daim rouge à franges avec un motif qui semble réalisé à l’aide d’un pochoir sur une longue robe imprimée et des bottes à franges noires.
Stella Mccartney
Look 27 : une veste zippée en similicuir noir avec de multiples franges, un bustier noir, un pantalon et un sac à bandoulière en similicuir noir à franges.
Mobilisation générale
De la même manière que Tommy Hilfiger à New York et Prada à Milan, les designers qui ont défilé à la PFW, ont présenté un style mêlant tenues scolaires et pièces sportives. Ces looks classiques ne sont pas sans rappeler l'esthétique de marques telles que Ralph Lauren et Abercrombie & Fitch.
Meryll Rogge
Look 1 : un survêtement de sport comprenant une veste marine et grise avec des fermetures éclair jaune néon et des cordons bleus, un pantalon avec une bande latérale blanche, des chaussettes de sport de couleur rouge et grise et des sandales à brides noires.
Miu Miu : designer, Miuccia Prada
Look 47 : un cardigan en sergé de laine marine avec des finitions grises sur un pull col V gris, une chemise blanche, une jupe bleu pâle et des bottes marron avec des détails de boucles et de lacets.
Casablanca : designer, Charaf Tajer
Look 12 : un sweat à capuche moulant rouge avec des rayures blanches et des découpes à la taille associé à une jupe blanche semi-transparente. Les accessoires incluaient un sac à main argenté, des genouillères semi-transparentes blanches et des escarpins bleu pâle.
Off-White : designer, Ibrahim Kamara
Look 23 : une veste de baseball en cuir noir avec des manches blanches et un col, des poignets jaune et rouge et des détails de papillons.
CFCL : designer, Yusuke Takahashi
Look 24 : une veste de style bomber en tricot côtelé avec des rayures larges et étroites bordeaux, beige et nude avec une jupe assortie. Les accessoires incluaient des gants en lurex rouges et des bottes en daim noir.
Lacoste : designer, Pelagia Kolotouros
Look 23 : un sweat-shirt bordeaux surdimensionné avec un écusson « tennis » sur une jupe plissée avec le logo Lacoste et une nuisette en dentelle. Les accessoires incluaient un foulard imprimé, des chaussettes de sport et des baskets.
Teint (porce)laine
Un sentiment d'anxiété généralisée traverse la société, se traduisant par un désir d’opter pour un mode de vie inspiré du modèle scandinave « hygge » qui se caractérise par des vêtements minimalistes et confortables offrant chaleur et protection, afin de lutter au moins contre les températures basses. Lors de la PFW AH24, on retrouvait parmi les silhouettes en forme de cocon et les styles enveloppants, une série de pulls en tricot torsadé classique.
Chanel : designer, Virginie Viard
Look 18 : un pull col rond en tricot torsadé de couleur crème sur un pantalon culotte en laine. Les accessoires incluaient une ceinture marron avec une boucle carrée, un sac Chanel intemporel et des bottes à plateforme de couleur noire.
Coperni : designer, Arnaud Vaillant
Look 20 : un pull col rond en tricot torsadé de couleur crème avec un ourlet déconstruit sur une chemise/body blanche. Un sac fourre-tout noir, des collants et des sandales venaient compléter la tenue.
Nehera : designer, Ladislav Zdút
Look 1 : un pull en laine torsadée de couleur crème coupé court, porté sur un autre pull en laine torsadée et une chemise blanche avec une jupe noire longue. Les accessoires incluaient une écharpe oversize en tricot torsadé, une cravate noire et des escarpins.
Stella Mccartney
Look 8 : un pull col roulé en tricot torsadé de couleur crème avec un col à col montant et des manches ébouriffées combiné avec une jupe marron en simili cuir, fendu à l’avant, dans un motif crocodile et des escarpins marron.
Undercover : designer, Jun Takahashi
Look 35 : un pull en tricot torsadé de couleur crème sous une jupe à franges noire avec un ourlet asymétrique, positionnée sur un jean et une cape à franges noire.
Silhouettes puissantes
Dans le cadre de la tendance quiet luxury, les designers de la PFW AH24, ont utilisé des tissus traditionnellement utilisés pour les vêtements pour hommes afin d’ajouter du pouvoir aux styles féminins. Plusieurs tenues conçues à l’aide de déclinaisons de tweed y compris Donegal, chevrons et clous, ont été présentées.
Sun Dawei
Look 10 : un bustier sans bretelles avec une fermeture éclair à l'avant, en tweed gris avec une jupe crayon midi assortie, des collants noirs et des escarpins vernis noirs.
Patou : designer, Guillaume Henry
Look 30 : une chemise en coton beige sous une veste à carreaux marron avec des poignets côtelés beige, un large ourlet et une jupe évasée assortie. Des escarpins avec des brides croisées venaient compléter la tenue.
Rabanne : designer, Julien Dossena
Look 22 : un long manteau en chevron de couleur sel et poivre et une jupe assortie avec une fente sur une veste militaire mouchetée, une pièce en maille et une robe à imprimés. Des bottes marron à fronces complétaient le look.
Givenchy : designer, Matthew M. Williams
Look 6 : un ensemble deux pièces en tweed chevron sel et poivre, avec une veste ajustée et une jupe crayon assortie. Les accessoires incluaient des lunettes de soleil sans monture, un mini sac, des escarpins noirs et des bracelets en argent.
Uma Wang
Look 26 : une veste blazer oversize dans un motif chevron rouge et crème, une jupe marron attachée à l’avant, des chaussettes/bottes côtelées noires et une coiffe géométrique.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.