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Top des tendances dans la mode et le détail de 2017

Par Vivian Hendriksz

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Mode

Les choses peuvent devenir un peu plus proche de la science-fiction que prévue l'année prochaine, alors que l'intelligence artificielle, le design durable et la mode inspirée par la série à succès de Netflix « Stranger Things » ne sont que quelques-unes des principales tendances de la mode et de la vente en détail qui devraient émerger. Alors que 2017 arrive à grand pas, FashionUnited partage les tendances de la mode qui vont s’affirmer l'année prochaine, selon les données de Edited, société d'analyse de détail.

La montée de l'intelligence artificielle pour une meilleure personnalisation

Les détaillants les plus perspicaces du moment ont compris qu’il fallait utiliser pleinement les dernières avancées technologiques et des machines "deep learning", en particulier l'analyse de données et l'intelligence artificielle (AI). Ils l'utilisent pour offrir aux consommateurs une expérience d’achat plus ciblée et personnalisée. La montée des achats en ligne et des plateformes des réseaux sociaux comme Facebook, offre maintenant aux détaillants, une idée précise sur ce que leurs clients cliquent, achètent et mettent dans leur panier, en somme leur « empreinte digitale ». Et plus l'empreinte digitale d'un client est longue, plus il est facile pour les détaillants de leur offrir des produits personnalisés, lorsqu'ils visitent leur boutique en ligne.

Sans surprise, Edited utilise déjà un logiciel d’AI pour identifier les articles d'habillement, dans des photographies ou des images, pour sa base de données, dans le cadre de ses services. Cependant, l’AI est également utilisée par d'autres détaillants, comme la société de vêtements en plein air North Face, qui l'utilise pour offrir à ses clients, des recommandations personnalisées, basées sur leurs achats et l'historique de leur navigation. Les détaillants de mode sont également augmenter les services de personnalisation au niveau du produit, mettant en valeur les accessoires monogrammés, pour satisfaire les préférences de style des consommateurs uniques.

Adopter une création durable

L'industrie de la mode, ainsi que l'ensemble du secteur du commerce de détail, reconnaissent depuis longtemps la nécessité de changer leurs modèles commerciaux actuels et d'être plus durables, dans tous les domaines, allant de la création des produits à leur utilisation, à l'élimination et à l'innovation. En particulier, la rapidité et la durabilité sont largement considérées comme étant à l'opposé du spectre, car les détaillants ont du mal à s’entendre. Mais avec une demande croissante des consommateurs pour produire plus durablement des articles, 2017 serait le point de basculement pour les détaillants de mode.

Les détaillants sont déterminés à examiner de plus près comment ils peuvent produire des articles de haute qualité, qui seront conçus pour durer plus longtemps et avoir moins d'impact sur la planète afin de s'aligner avec les valeurs personnelles du client. Les détaillants de mode ont déjà commencé à produire des collections plus durables comme H&M et Zara, avec un prix médian de leurs collections à 17,99 dollars (17,5 euros) et 9,90 dollars (9,5 euros) respectivement.

Pousser l'offre lifestyle

2016 a été témoin de l'explosion d'un certain nombre de sous-catégories, telles que l’athleisure, qui devrait atteindre 83 milliards de dollars (80 milliards d’euros) d'ici 2020. L'émergence de ces catégories, à son tour, met en évidence comment un certain nombre de détaillants évoluent en marque lifestyle. Plusieurs marques de mode ont lancé cette année des vêtements de sport, comme Zara et Kate Spade, ou ont collaboré avec des célébrités pour des collections spéciales, comme Adidas et Kanye West, ce qui souligne encore ce changement.

En 2017, Edited prévoit que les détaillants de mode pousseront plus loin les marchés plus petits et de niche, afin de continuer à répondre aux besoins changeants des consommateurs et des modes de vie changeants. Les détaillants sont également en mesure de continuer à élargir leur offre, dans les magasins propres et offrent des expériences supplémentaires - pensez bars à Prosecco, salon de coiffure ou barber shop - pour garder l'attention des consommateurs en boutique et offrir une plus grande différenciation des rivaux potentiels.

Des innovations mobiles pour attirer l'attention du client

Cette année a également vu l'émergence des appareils mobiles comme connexion préférée pour les activités sur Internet - y compris le shopping. Comme le smartphone devient rapidement le point d'accès dominant, les détaillants comptent plus que jamais sur les plateformes de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat et les dernières applications en réalité virtuelle, réalité augmentée et vidéos 360 degrés, pour promouvoir leurs produits.

Topshop a été l'un des premiers à offrir aux clients la possibilité de visionner à 360 degrés leur émission de mode, tandis que des marques comme Diesel ont collaboré avec des entreprises technologiques pour créer des expériences de réalité virtuelle uniques. Ainsi, que ce soit pour offrir aux clients une expérience en 360 degrés, ou en utilisant la réalité virtuelle pour voir comment un vêtement tombe, les innovations mobiles sont créées pour fournir une expérience d'immersion unique pour le consommateur.

Le retour aux années 1980, l'une des principales tendances de la mode pour 2017

« Stranger Things » a fait des émules lors de sa diffusion sur Netflix, cette année et son influence sur le secteur de la mode se développera en 2017, selon Emily Bezzant, analyste principale chez Edited. La deuxième saison de cette série est prévue pour mi-2017, mais ses effets auront un grand impact dans la mode pour le printemps 2017 - pensez tailleurs larges épaulettes et robes à froufrous sur tout. Les micro-tendances inspirées de cette décennie emblématique de la mode feront également un grand retour, car les looks personnalisés tels que le denim brodé seront partout, en plus de T-shirts vintage, manches volumineuses et pantalons fuseau.

Denim clé de 2017: le jean mom

2017 annonce également le retour du jean mom. Caractérisé par des jambes coniques, le jean mom est un style clé qui a déjà connu une croissance rapide au cours des deux derniers trimestres de 2016. La forme rétro a bénéficié de l'intérêt des clients, prouvé par les taux de réapprovisionnement élevé. En 2017, les jean mom continueront d’être populaire dans le haut de gamme comme dans le Fast fashion. Par exemple, sur le marché du luxe, le fuseau a été un succès lors les défilés Printemps-eté 2017. Le style légèrement plus large et avec une taille haute fait partie des tendances phares de la mode des années 1980 et les jean mom deviendront un succès du denim.

Photo 1 : Devices, Pexels

Photo 2 : Robe durable, courtoisie de H&M

Photo 3 : Courtoisie de Kanye West/Adidas

Photo 4 : Tommy Hilfiger VR store experience, courtoisie de Tommy Hilfiger

Photo 5 : Barbara et Nancy de 'Stranger Things', courtoisie de Netflix

Photo 6 : Mom jeans, Pexels

2017
tendances dans la mode et le détail