Top 10 des articles les plus lus en 2017
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Comme chaque année et pour conclure 2017, FashionUnited réunit les 10 articles les plus consultés par nos lecteurs. Voici un tour d’horizon des sujets et formats multimédias qui ont le plus intéressé les professionnels de la mode en France.
1: Carte intéractive des magasins outlets en France
L’article regroupe les centres outlet en France : Quai des marques, Marques avenue, Usine Center, la Vallée Village ou encore McArthur Glen. La France comporte actuellement 21 centres de marques. Mais ils sont pour la plupart concentrés dans trois zones avec plus de la moitié des magasins d'usine : l'Ile de France qui comporte 8 centres, Troyes avec 3 villages de marques, et Roubaix avec deux. Ils ne sont pas très répandus dans le Sud de la France mais plusieurs centres sont en projets.
2: L’arnaque cachée dans l’industrie de la mode
Une styliste senior, assise dans un bureau du centre-ville éclairé par le soleil, sait quand son entretien se passe bien. Elle le sent au fond d’elle. Son portfolio est attrayant pour les recruteurs qui l’ont repérée. Elle leur a parlé des points phares de son C.V Elle semble dire tout ce qu’ils souhaitent entendre, et les deux cadres de l'autre côté de la table sourient et acquissent, en utilisant des expressions comme : « Si vous intégrez l’équipe ...» et « Nous aimerions que vous rencontriez notre Pdg » ... Ils ont même parlé des avantages et des vacances à la clé.
3: Top 10 des blogs de mode les plus populaires en France
Avec le triomphe sans fin des réseaux sociaux, les bloggeurs ont devant eux de nouveaux modes de commercialisation et d'expansion. Facebook et Instagram offrent maintenant des possibilités de monétisation pour les blogueurs de mode, et sont devenus l'interface principale pour attirer de nouveaux fans et diffuser du contenu. Même si cela est intéressant, certains blogueurs de la première heure peuvent être dépassés par les nouveaux visages, qui fondent leur succès principalement sur les canaux Instagram, Facebook ou Snapchat et les blog classiques deviennent plutôt triviaux. Nous avons énuméré les dix blogs de mode avec le plus de partisans, sur les réseaux sociaux en France, en un coup d'œil.
4: Inditex (Zara): bénéfice net 2016 en hausse de 10 pour cent, devant H&M
Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a profité en 2016 de son expansion internationale pour passer la barre des trois milliards d'euros de bénéfice net, en hausse de 10 pour cent, malgré une croissance un peu moins spectaculaire qu'en 2015.
5: Décathlon: Cap sur les Etats-Unis une nouvelle fois
Après avoir fermé ses magasins il y a onze ans aux Etats-Unis, la marque de distribution de matériel sportif attérit à nouveau dans le pays américain pour vendre ses produits. Pour ce nouveau défi, l’entreprise française mise sur un de ses talents formé en Espagne, un de ses principaux marchés –avec la France et la Chine- qui célèbre cette année son 25ème anniversaire.
6: Le groupe Mulliez mutualise ses enseignes avec le projet Fashion3
Révolution à Roubaix, berceau des grandes enseignes d’habillement de la famille Mulliez, un nouveau grand patron prend la tête des marques féminines mais aussi masculines.
7 : Les Vendanges Montaignes, un évènement repensé pour l’édition 2017
Pour les parisiens, c’est un peu l’évènement qui marque dans leur agenda mondain, l’ouverture des festivités. Il faut dire que les Vendanges Montaigne, par leur emplacement (l’avenue Montaigne et la rue François 1er) et par la qualité des maisons participantes a tout de la fête “couture”. Créé par la Comité Montaigne en 1989, ce rendez-vous biennal assume plus que jamais sa spécificité et ses ambitions : mettre en lumière l’art de vivre à la française. Il revient cette année avec un programme riche et entièrement réinventé.
8: Innovations Textiles Durables: l’ortie
Si on tient compte des ressources qui diminuent, des fibres à croissance rapide et naturelles, comme le coton, qui nécessitent beaucoup de ressources, ou des fibres à base de pétrole comme l'acrylique, le polyester, le nylon et le spandex peu respectueuses de l'environnement, on réalise qu’il est grand temps de trouver des alternatives durables à la production de tissus. Dans cette nouvelle série, FashionUnited explore les alternatives durables et les recherches en innovations textiles qui sont actuellement menées dans le monde entier. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’ortie urticante, Urtica dioica, une plante largement distribuée, qui est facile à cultiver.
9: Louis Vuitton s’empare de la Place Vendôme
Le 4 octobre, la place Vendôme a changé de visage : au numéro deux de la place, dans un ensemble spectaculaire constitué de deux hôtels particuliers construits en 1714 (l’Hôtel Baudet de Morlet et l’Hôtel Heuzé de Vologer) réunis pour l’occasion par l’architecte Peter Marino, Louis Vuitton a installé sa nouvelle Maison. La Maison Louis Vuitton Vendôme. Accessoires de voyage et bagages, prêt-à-porter (femme et homme), joaillerie, horlogerie, maroquinerie, souliers, parfums, accessoires et ateliers : tous les savoir-faire sont réunis en un seul et même lieu, ouvert au public dès mardi.
10: B+ une nouvelle enseigne dédiée à la mode grande taille à Paris
Une toute nouvelle enseigne entièrement dédiée à la mode grande taille arrive sur le marché. B+ débarque en effet, le 1 septembre 2017, à So Ouest, à Levallois-Perret.
Photo: FashionUnited