Thebe Magugu et Kenneth Ize, finalistes de L’International Woolmark Prize 2021
loading...
L’International Woolmark Prize, prestigieux concours qui récompense les talents de la mode dont les créations impliquent la laine mérinos, a annoncé la liste des six finalistes de son édition 2021. Deux talents montant de la scène mode parisienne y figurent : Thebe Magugu et Kenneth Ize. Tous deux s’étaient déjà fait face lors de la compétition pour le prix LVMH en 2019.
Thebe Magugu a donc été selectionné parmi les 330 candidatures envoyées au comité de selection composé de Woolmark et le IWP Advisory Council. Thebe Magugu est un créateur sud-africain, déjà récompensé par le LVMH Prize en 2019 propose un prêt-à-porter féminin dont le « design élégant et avant-gardiste croise des motifs et des détails qui s'inspirent du passé historique, du présent complexe et des futurs imaginaires passionnants de notre continent », peut-on lire dans la section « About » du site d’e-commerce de la griffe éponyme, ouvert en septembre 2020.
Kenneth Ize est un styliste nigérian. Il a fait son entrée au calendrier officiel de Paris Fashion Week en février 2020, à l’occasion de la présentation des collections automne-hiver 2020-21. Son prêt-à-porter féminin met en lumière des savoir-faire africains peu connus. Il signera en avril 2021, une collection capsule avec la marque Karl Lagerfeld.
La liste complète des finalistes de l’International Woolmark Prize :
- Casablanca, France
- Bethany Williams, UK
- Matty Bovan, UK
- Kenneth Ize, Nigeria
- Thebe Magugu, South Africa
- Lecavalier, Canada
Les six finalistes ont démontré leur engagement à maintenir les piliers du prix d’excellence des produits, d’innovation, de transparence de la chaîne d’approvisionnement, de durabilité et d’inclusion, indique l'organisation dans un communiqué.
Parmi les personnalités connues qui composent le Conseil consultatif d’experts de l’International Woolmark Prize, on retrouve notamment le designer Manish Arora, le critique de mode Tim Blanks, la professeure et écrivaine Sinéad Burke ainsi qu’une beaucoup de journalistes et rédacteurs en chef de célèbres publications comme WWD, i-D, Vogue ou encore Garage Magazine.
Le mannequin Naomi Campbell également membre du jury, déclare dans un communiqué : « J’ai le plaisir de soutenir le Prix International Woolmark. Aujourd’hui plus que jamais, en ces temps incroyablement difficiles pour notre industrie, nous devons continuer à soutenir et nourrir les voix émergentes dans le design de mode. Ils sont l’avenir, et j’ai hâte de voir ce que le travail créatif et novateur vient des entrées de cette année pour pousser la mission continue de notre industrie dans la diversité et la durabilité ».
Sinéad Burke ajoute : « Le Prix International Woolmark n’a jamais été aussi nécessaire , un canal pour éduquer et provoquer de nouvelles idées et de nouvelles façons de travailler en invoquant la durabilité, l’accessibilité et l’équité. Grâce au mentorat et au financement, il façonne la trajectoire d’une nouvelle génération de designers d’une manière significative et transformatrice. IWP relie les gens et la planète, en comprenant la connectivité et l’agence entre les deux ».
Crédit : International Woolmark Prize 2021