Tendances : six déclinaisons du costume pour homme sur lesquelles miser
loading...
Lassés du streetwear, les stylistes du vestiaire masculin parient désormais sur des pièces de tailoring. Virgil Abloh a lui-même revu sa copie pour la saison automne-hiver 20-21 et proposé des silhouettes en costume, aussi bien pour sa propre griffe, Off-White, que pour la ligne homme de Louis Vuitton. Le vestiaire streetwear ne disparaît pas pour autant mais se fond plutôt dans celui du costume, applicant ses accents nonchalants aux chemises et pantalons à pinces.
L’approche streetwear n’est pas la seule à renouveler chemises et vestes de tailleur. De la fantaisie « guccienne » au total look coloré, FashionUnited fait le point sur les tendances marquantes qui rafraîchissent l'univers du costume masculin.
Terracotta
Les teintes sable et terreuses ont coloré une grande partie des défilés homme automne-hiver 2020-21. Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, a notamment parié sur les nuances du Sahara et livré une collection toute en fluidité.
Grain de folie
La fantaisie loufoque impulsée par la maison Gucci, s’étend au costume masculin. Qu’il s’agisse de discrètes ponctuations stylistiques ou de total look, elle renouvelle avec humour le tailoring pour homme. Un exercice de style relevé par Kim Jones, le directeur artistique des lignes masculines de la maison Dior, qui s’est inspiré du chic décadent anglais pour saupoudrer sa collection de longues chemises en paisley, de gants perlés et de bérets zippés.
Colorama
On oublie les rayures tennis sur fond anthracite, pour l'automne-hiver 2020-21, le costume se porte en monochrome, dans des tons vifs et théâtraux. L’exercice de style a notamment été relevé par les maisons Ami Paris et Berluti.
Tailoring streetwear
Le champ lexical du streetwear repense celui du costume masculin. Détails coulissants, élastiqués, utilitaires, coupe loose, port du sac banane en travers du torse… Tous les moyens sont bons pour lui apporter un crédit cool. À ce sujet, Virgil Abloh a notamment déclaré : « Le costume, symbole de la convention, du commerce et du succès est sur le point de quitter sa zone de confort. »
Tout cuir
Le cuir et ses ersatz structurent les costumes pour homme dans un esprit tour à tour nonchalant ou aventurier. Le show Berluti automne-hiver 2020-21 et ses cuirs patinés est une ode à la matière.
Workwear tailoring
Les pièces workwear ont depuis longtemps prouvé leur potentiel de classique intemporel. Poches à rabat ou à soufflet, matières robustes, coupe boxy… les classiques du genre twistent les costumes masculins.
Photo principale : Hermès AH20-21 Backstage.
Photos : Dior / Gucci / Telfar / Louis Gabriel Nouchi / Ferragamo / Balmain / Ami Paris / Berluti / LV