• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Tendances PE24 : Quête d'innovation et basiques ultra raffinés

Tendances PE24 : Quête d'innovation et basiques ultra raffinés

Par Huw Hughes

loading...

Scroll down to read more
Mode
Défilé Pure London Crédits : Hyve Group

Les créations assistées par ordinateur et la conception textile numérique ouvrent la voie à des produits plus durables et contribueront à façonner les tendances de la saison printemps-été 2024, selon Malaika Ewande, fondatrice et directrice créative du bureau de tendances Vesuvius.

Malaika Ewande assistait au salon Pure London, qui s'est tenu du dimanche 16 juillet au mardi 18 juillet, offrant aux marques,détaillants, acheteurs et à d'autres professionnels de l'industrie un aperçu des tendances qui façonneront la mode des étés à venir.

Selon Ewande, deux mégatendances domineront la saison PE24 : la « Quête d'Innovation », liée à la montée de l'intelligence artificielle et des matériaux numériques et les « Basiques Ultra Raffinés » qui découlent du désir de matériaux de qualité et de mode durable. Ces deux tendances générales peuvent ensuite être décomposées en quatre tendances clés, que Ewande a décryptées pour FashionUnited.

Art technologique

Cette tendance est influencée par l'utilisation de la 3D et de tissus innovants, tout en puisant son inspiration dans des textures plus naturelles. Les couleurs combinent des touches néon de jaune et de rose, avec des tons métalliques vibrants en or et en lilas, ainsi que des tons verts qui font écho à la nature. « Les silhouettes formelles explorent le mouvement virtuel, les formes peuvent être retravaillées, décortiquées et reconstruites tandis que le style décontracté adopte une approche audacieuse et créative », déclare Ewande.

Soutenu par des millennials et des Gen-Zs plus soucieux de l'environnement et technophiles, « le royaume numérique est ancré dans la recherche d'innovation, ainsi la durabilité de la mode numérique est immense », ajoute l’experte, précisant que les vêtements numériques ont une empreinte carbone 97 pour cent plus faible que celle des vêtements physiques.

Défilé Pure London Crédits : Pure London Catwalk
Défilé Pure London Crédits : Hyve Group

Voyageur romantique

Cette tendance est l'antithèse directe de la précédente puisqu’elle incarne « l'esprit estival » à la fois doux, romantique, féminin et onirique. Les couleurs de cette tendance ne sont pas les roses traditionnels mais le corail vif, les verts mousse, bourgognes riches, gris ton sur ton et les nuances de bleu par touches.

Le cachemire, la broderie, les volants, les plumes, les motifs floraux doux et les tissus légers créent l'ambiance de cette tendance, qu’Ewande décrit comme majestueuse et contemporaine, mais aussi délicate. Les tenues formelles célèbrent l'opulence romantique grâce à un savoir-faire raffiné tandis que les tenues décontractées se tournent vers des classiques adoucis et des lignes épurées.

Défilé Catwalk Crédits : Hyve Group
Défilé Pure London Crédits : Hyve Group

Luxe apaisant

Cette tendance célèbre le calme, le minimalisme et la qualité. Elle est fluide et géométrique et offre une « approche jeune et fraîche du luxe. » Elle puise son inspiration dans le style brutaliste et l'architecture. Sa palette de couleurs associe des textures cuivrées et dorées à des teintes élémentaires de gris pierre, vert et marron.

Les silhouettes formelles privilégient des tons sobres et des coupes classiques de haute qualité. Les tenues décontractées misent sur un style ludique, « une appropriation d'un luxe décontracté mais de bon goût. » Les éléments signatures de cette tendance incluent des cols, du cachemire, des robes élégantes avec une certaine attention donnée aux détails, ainsi que du denim associé à des touches éclatantes de couleur.

Défilé Pure London Crédits : Hyve Group
Défilé Pure London Crédits : Hyve Group

Freaks et Geeks

Cette tendance est une célébration de l'identité culturelle, personnelle et sociale. Ewande la décrit comme « l'une des plus importantes de l'industrie en ce moment : [elle] ne va pas disparaître de sitôt. » La tendance est ludique et présente des découpes et beaucoup de textures.

L'artisanat est essentiel ici, avec du crochet, des filets et plus encore. Les couleurs sont vives, joyeuses et intenses. Les couleurs primaires comme le rouge, le cobalt et le jaune sont contrastées avec des tons rose et vert menthe. Elle se distingue également par une absence de règles strictes et une plus grande liberté. « Elle est créative mais insouciante ; les silhouettes sont comme un jeu de déguisement », explique Ewande.

Défilé Pure London Catwalk Crédits : Hyve Group

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Pure London
SS24
Tendances