Tendances mariées: 5 marques internationales au style rock
loading...
Parmi les tendances observées aux dernières bridals weeks pour la nouvelle saison, les robes de mariée en dentelle sont toujours en plein essor. Des pièces raffinées confectionnées en georgette ou en guipure sont associées à d'autres tissus tels que la crêpe de soie, l’organza et le tulle. Parfois, une broderie florale spectaculaire est ajoutée ou encore des volants, des ceintures, des lacets, des vestes, des capes et de nombreux autres détails pour une mariée plus désinvolte. Voici cinq marques internationales qui puisent leur inspiration dans un esprit rock et contemporain.
Maison Rime Arodaky
Rime Arodaky évoque à la perfection le style et l’attitude d’une mariée qui incarne ce « je ne sais quoi » parisien. Formée par Sonia Rykiel, Rime Arodaky s’inspire des icônes de l’histoire qui respirent une esthétique naturelle, rock et intemporelle. Tous ses modèles sont conçus sur-mesure dans son atelier à Paris et la créatrice a ouvert l’an dernier son premier showroom en Espagne, à Barcelone pour y exposer sa dernière collection 017 Mystical Love et les modèles iconiques de la marque.
Kaviar Gauche
Cette marque de robes de mariée basée à Berlin est devenue ces dernières années l'une des préférées des jeunes, lui octroyant une reconnaissance internationale. Ses créatrices, Alexandra Roehler et Johanna Kühl optent pour des modèles simples et élégants, avec des éléments plus détaillés et des filigranes brodés en 3D pour créer des contrastes délicats. Ces robes imaginées pour la femme moderne sont réalisées avec le soin et l'attention de pièces haute couture. Le tandem a récemment présenté sa dernière collection, « Sans Souci », à Paris. Kaviar Gauche dispose actuellement de trois magasin physiques en Allemagne (Berlin, Munich et Düsseldorf) ainsi qu'un site e-commerce.
Laure de Sagazan
Une jolie marque Made in France. Élégantes, désinvoltes et bohèmes, les pièces de Laure de Sagazan ont un style à a fois flou et sobre chargé de subtilités dans les détails. Laure de Sagazan, diplômée d’une école de stylisme, a travaillé chez ba&sh avant de lancer sa marque en 2011. Elle crée des robes sur-mesure dans son atelier parisien du 10e arrondissement. Laure de Sagazan a déjà défilé à New York et distribue ses collections à Miami, Vancouver ou encore San Francisco. En début d’année, la créatrice a signé une collection capsule de robes de mariées avec Monoprix où prédominent le blanc et le doré mais aussi des éléments indispensables pour le jour J comme des tenues pour enfants, des assiettes en grès et un coussin en coton brodé.
Flora
Flora est une marque de robes de mariées israélienne, basée à Haïfa et fondée en 2010. Créée par la designer Rinat Asher, ses pièces sont aussi spectaculaires que luxueuses alliant le classique, le contemporain et la noblesse. Les tissus des robes sont importés principalement d'Europe. Les dentelles sont utilisées exclusivement pour maintenir l'unicité et l'originalité. Les modèles associent des couches de tissus soigneusement travaillés avec des dentelles et des broderies pour créer un style antique vintage. Depuis 2017, la marque s'est développée hors des frontières d'Israël et les robes de luxe sont vendues dans des magasins premium dans le monde entier.
Yolancris
Une des marques espagnoles les plus en vue et surtout marquée par un style très rock et désinvolte. Les créations de Yolanda Pérez sont toujours empreintes d’inspiration musicale, de film et de littérature qui « libèrent la femme » pour la faire redevenir elle-même. Des robes de mariées cintrées, mini et sexy à porter avec des cuissardes aux longues robes en dentelle et organza : Yolancris habille toutes les femmes. Sa dernière collection de robes de mariées, présentée lors de la Barcelona Bridal Fashion Week est influencée par le concept de liberté évoqué par l’expérimentation, l’individualité et la différence. « La collection No fear 2020 c’est les chevaux de Patti Smith. C'est un solo de Jimi Hendrix. C'est le jazz de Coltrane. C'est l'été 1969. C'est le pantalon de Gabrielle Chanel. C'est Billy Elliot qui danse dans la rue. C'est Janis Joplin en direct. C'est l'écoulement goutte à goutte de Pollock et l'écriture automatique surréaliste. C'est la fierté de Tina Turner, chanson Proud Mary de Tina Turner et Nina Simone, sur scène ».
Photo : VBBFW