Tendances de la mode Printemps-Été 2025 à Milan: la vie en orange et toutes culottes dehors
loading...
Milan (Italie) - La Fashion Week de Milan, qui s'est achevée dimanche, a révélé les tendances pour la mode Femme Printemps-Été 2025, que ce soit l'omniprésence du orange, le penchant couture du prêt-à-porter, ou encore les grosses lunettes masques.
Orange is the new black
Qu'il soit tangerine, aurore, bisque, ocre, citrouille ou carotte, le orange était quasiment de tous les podiums à Milan. La couleur semble s'imposer comme un nouveau basique pour les maisons italiennes, qui la déclinent dans toutes ses nuances. Au défilé Prada le orange a fait sensation en anorak, aux pieds des mannequins ou en jupe rétro années 50. Chez Roberto Cavalli, les images de couchers de soleil de la Messine natale du directeur artistique Fausto Puglisi, donnait des reflets dorés à sa collection dédiée à la mer et à la Sicile. La collection de prêt-à-porter de Ferrari entraînait le célèbre rouge de la maison automobile vers des oranges chaleureux, associés au marron, pour une mode chic. Chez Ferragamo, le orange s'est décliné en petite robe en cuir ou en chaussures venant ponctuer un look. Chez Bottega Veneta, l'orange flashy ponctuait une grande robe en "color block" (association de deux ou trois couleurs vives). Marco de Vincenzo pour Etro l'utilise avec ses paréos-foulards au motif cachemire associés à des sweatshirts courts.
Quand le prêt-à-porter flirte avec la haute couture
On a vu beaucoup d'applications de plumes, de broderies, de perles et de strass, véritable ode aux savoir-faire artisanaux des grandes maisons, emmenant parfois les looks vers la haute couture plus que vers le streetwear... de quoi justifier la flambée des prix de certaines pièces ? Chez Fendi, Kim Jones en a fait son credo: "dans un contexte comme celui-ci, les gens cherchent des pièces spéciales, pas quelque chose que tout le monde peut se permettre". Sa collection fait la part belle aux détails et aux applications minutieuses de paillettes, micro-cristaux et micro-perles dans un esprit années 20.
Culottes, voiles et collants
La tendance ne date pas de cette année mais semble se confirmer. Sur les podiums, les créateurs continuent de proposer une culotte ou mini-short à associer à des voiles transparents, comme chez Fendi, à porter à rayures chez Prada, à associer à la robe filet comme chez Cavalli ou Etro. Pour Max Mara, le chic est de la porter avec une chemise classique blanche. Dolce&Gabbana rend hommage à la chanteuse américaine Madonna, avec pléthore de corsets à bonnets pointus. Prada met des ceintures à des collants qui deviennent des pantalons. Ferragamo emprunte à l'univers de la danse en faisant défiler ses mannequins en bodies et collants.
Anorak ou gros blouson sur robe du soir
Le mélange des genres et les contrastes ont toujours intéressé les créateurs. Pour la saison prochaine, le très luxueux, le précieux et le chic s'associent aux gros blousons, anoraks ou gros gilets. L'effet robe de chambre chez Fendi ou chez Etro, qui superposent de petits sweatshirts à capuche sur des robes du soir. Chez Prada, la robe bourgeoise à plumes est portée avec un anorak. Chez Bottega Veneta, Matthieu Blazy pimente ses silhouettes classiques d'accessoires tels que le sac à dos d'école rose ou le sac de courses.
L'accessoire de l'été : les grosses lunettes masque
Le soleil et ses méfaits sur la peau nous invitent à nous protéger davantage: la mode nous propose de passer aux méga lunettes de soleil l'été prochain. Chez Prada, elles prennent l'apparence de masques de super héroïnes. Les chapeaux et les casquettes, très profonds, deviennent des couvre-chefs hybridés avec lunettes de soleil mouches. Chez Ferrari, les mégalunettes sont sportives, chez Emporio Armani rondes et rétro.(AFP)