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Tendances : ce qui va cartonner en boutiques pour l’hiver 2023

Par Julia Garel

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Mode
Baum und Pferdgarten FW23. Credits: Launchmetrics Spotlight.

FashionUnited a sondé les sites de tendances, les détaillants de mode et visionné les défilés pour vous donner un aperçu des tendances phares de la saison Femme automne-hiver 2023-24. Un best of pour les détaillants et (e-)retailers en mal d’inspiration, pour les réassorts, ou pour mettre vos vitrines à la page. Décryptage !

1 - La veste de costume

La veste de costume classique mais sur-épaulée est une pièce forte de l’automne-hiver 2023-2024. Son allure reprend celle des pièces proposées par le détaillant Frankie Shop : conquérante et simple, unie ou à carreaux. À noter : le retour de la veste croisée (on la retrouve par exemple chez la marque australienne Zimmermann).

De g. à dr. : Isabel Marant, Awake Mode, Barbara Bui, AH23-24. Credits: Launchmetrics Spotlight.

2 - Balletcore : ou la ballerine revisitée

La ballerine, ou chaussure type ballerine, revient en force cet hiver. Sa renaissance s'inscrit dans la tendance Balletcore (portée par des maisons comme Simone Rocha, Miu Miu et Molly Goddard) qui consiste à reprendre des éléments de la danseuse, à savoir guêtres, justaucorps et ballerines. On retrouve la chaussure aussi bien surélevée de quelques centimètres que posée à plat sur une fine semelle de caoutchouc, complétée d’ornements imposants que revisitée à bout pointu.

Comme l’indiquait le site de Vogue France le 12 juillet dernier, les modèles ultra-modes proposés par la maison Alaïa ne cessent d’être en rupture de stock. La griffe française en propose une version inspirée des chaussures traditionnelles japonaises et la décline en strass, métallisé, résille ou cuir suédé. Autre modèle fort de la tendance : la ballerine Mary Jane recouverte d’une bride.

De g. à dr. : Carel, Prada, Roseanna, AH23-24. Credits: Carel, Launchmetrics Spotlight, Roseanna.

3 - Le long manteau Quiet luxury

La tendance Quiet luxury est le cœur de l’esthétique automne-hiver 23/24. Il s’agit de pièces à la facture sobre dont la discrétion élégante et chic fait l’impasse sur l’ostentatoire. Parmi les articles forts de cette mouvance, on retient le manteau d’homme à l’épaule légèrement tombante (dont certains rappelleront celui de Kim Basinger dans le film 9 semaines 1/2). Sa longue silhouette droite se décline aussi bien dans la douceur du beige que dans le classicisme du gris, noir et bleu marine (chez Bottega Veneta, Jil Sander et Miu Miu notamment). Une pièce rassurante et enveloppante qui joue la carte du minimalisme sans être ennuyeuse.

Autres pièces phares du Quiet Luxury : le pull en maille oversized, les longues jupes droites monochromes, et tous les basiques de bonnes factures (t-shirt, chemise, pantalon droit…)

De g. à dr. : Calcaterra, Isabel Marant, Ami, AH23-24. Credits: Launchmetrics Spotlight.

4 - Le tailleur

La majorité des détaillants s’accordent sur ce point : le tailleur s’impose cet hiver. On pense notamment aux tailleurs jupes 80’s proposés par la maison Saint Laurent lors de son défilé AH 23/24 en mars dernier : une allure puissante à l’allure féminine forte. Qu’il s’agisse d’un tailleur jupe ou d’un tailleur pantalon, on le choisit monochrome ou à rayures, aussi bien chez des griffes de luxe comme Bottega Veneta que chez les marques grand public comme Benetton ou Cos.

De g. à dr. : Saint Laurent, Benetton, Cos, AH23-24. Credits: Launchmetrics Spotlight.

5 - Les ensembles

Du survêtement de sport aux ensembles de loungewear, les deux pièces coordonnées sont devenues tendance grâce à l’apport stylistique qu’elles confèrent presque sans effort. Il y a tout d’abord eu ces ensembles de joggings, devenus populaires durant la pandémie et dont l’effet cocoon reste dans l’air du temps, mais on se penche désormais sur des ensembles un brin plus habillés, à porter chez soi comme au bureau. On retient notamment les propositions en maille de chez Lovechild au charme cocoon.

De g. à dr. : Montagut, Ahluwalia, Lovechild, AH23-24. Credits: Launchmetrics Spotlight

6 - Glitter du quotidien

On n’attendra pas la période des fêtes pour porter de la brillance. Les vestes aux effets métallisés, les robes à paillettes et les tops en lurex s’invitent dans le vestiaire du quotidien pour réveiller une allure sage et apporter un twist à la tendance de fond qu’est le Quiet Luxury.

La plateforme Stylight confirme cette tendance par une augmentation du nombre de recherches dédiées au « silver pants » (pantalon gris métallisé ou argenté). Cette hausse s’est élevée à 31 % au cours de l’année sur le moteur de recherche Google et a atteint +300 % sur le moteur Stylight.

De g. à dr. : Isabel Marant, Stine Goya, Dries Van Noten, AH23-24. Credits: Launchmetrics Spotlight.

7 - Le rouge

Le rouge est une tendance forte de l’automne-hiver 23/24. La couleur puissante confère à la silhouette de l’assurance et apporte aux robes un effet femme fatale. On la retrouve fluide et satinée chez Ann Demeulemeester, en cuir chez Isabel Marant, matelassée chez Patou, plissée et à col montant chez Az Factory, ou en version 2YK chez Courrèges.

De g. à dr. : Isabel Marant, Patou, Courrèges, AH23-24. Credits: Launchmetrics Spotlight.

8 - L’oversize

De manière générale, la silhouette de l’automne-hiver 23/24 sera oversize. Les matières confortables corroborent des volumes enveloppants dans un esprit cocoon et protecteur. Mais les courbes féminines ne sont pas effacées pour autant : l’ampleur d’un hoodie (popularisé, entre autres, par la saison 2 de la série And Just Like That diffusée cet été sur HBO) sera accompagnée de leggings ou d’un simple collant opaque, quand un large manteau d’homme recouvrira une silhouette en mini-jupe ou en robe transparente.

De g. à dr. : Miu Miu, Gauchère, Courrèges, AH23-24. Credits: Launchmetrics Spotlight.

9 - Barbiecore

Comment ne pas mentionner la tendance barbiecore et son rose puissant au connotation féministe. Propulsé par le film-événement Barbie, la teinte véhicule aujourd’hui le message d’empowerment voulu par la réalisatrice Greta Gerwig. Débutée en 2022, la tendance se poursuit cet hiver et décline un camaïeu de roses plus ou moins proche de la teinte arborée par la poupée Mattel.

De g. à dr. : Miu Miu, Stine Goya, Loewe. AH23-24. Credits: Launchmetrics Spotlight.

10 - Le gilet boutonné

Emprunté à la fois au costume trois pièces et à la silhouette du garçon de café, le gilet sans manches est une pièce récurrente des lookbooks de l’automne-hiver 23/24. Arboré sur un t-shirt à manches longues, un pull, une chemise ou sans rien dessous, il se choisit légèrement oversize dans un esprit masculin-féminin.

De g. à dr. : Aeron, Emporio Armani, Fendi. Credits: Launchmetrics Spotlight, AH23-24.
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