Swatch s'associe à l'italien Safilo pour lancer des lunettes de soleil
loading...
Swatch Group, le numéro un mondial de l'horlogerie, a annoncé mardi qu'il avait signé un accord avec le créateur italien Safilo pour lancer une gamme de lunettes de soleil. Cet accord, conclu pour cinq ans, prévoit de confier à Safilo le développement et la fabrication des lunettes dans son réseau de production européen, a indiqué l'horloger suisse dans un communiqué. La collection, dont le lancement est prévue pour le printemps 2016, sera distribuée via le réseau de boutiques Swatch, via Solstice, la chaîne de magasins américaine du groupe Safilo, et par la suite auprès de détaillants en lunetterie haut de gamme en Amérique du Nord. "A l'instar des montres, les lunettes appartiennent à ces catégories de produits que les clients apprécient parce qu'ils combinent le fun, le style et l'émotion", a déclaré Nick Hayek, le patron de Swatch Group, cité dans un communiqué. Les lunettes font partie des accessoires que déclinent certains horlogers, à l'image de Montblanc, une des marques du groupe suisse Richemont, connue pour ses stylos à plume et ses montres de luxe.
En 2014, les lunettes étaient d'ailleurs le seul produit dérivé qu'ait conservé Tag Heuer, la plus grosse marque horlogère du groupe français LVMH, le numéro un mondial du luxe, lors d'un grand recentrage de ses activités. Dans un commentaire boursier, Patrick Schwendimann, analyste à la banque cantonale de Zurich, a accueilli favorablement ce partenariat, même si l'impact sur les flux de trésorerie sera limité, a-t-il concédé. Cette présence sur le segment des lunettes va permettre "d'accroître encore la notoriété" de la marque et "d'augmenter la fréquentation de ses propres boutiques", a-t-il pointé.
Ce partenariat sur les lunettes intervient alors que le marché horloger traverse une période plus difficile, après des années de forte croissance. La semaine dernière, Swatch Group avait annoncé que son chiffre d'affaires avait reculé de 3 pour cent en 2015, plombé par la force du franc suisse, bien que les ventes en monnaies locales ne se soient repliées que de 0,9 pour cent, soit une baisse moindre que celles du secteur horloger dans son ensemble. (AFP)