• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Ruée vers l'argent, Far West et confort optimisé : les tendances street style de la saison AH24

Ruée vers l'argent, Far West et confort optimisé : les tendances street style de la saison AH24

Par Heide Halama

loading...

Scroll down to read more

Mode |En images

Street style AH24 à Londres, New York, Milan et Paris. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Alors que la saison automne/hiver 2024 des « Big Four », les principales semaines de la mode à Londres, New York, Milan et Paris, touche à sa fin, il est déjà possible d’identifier les tendances majeures vers lesquelles se sont tournés les invités.

Intérêt pour la couleur métallique argent, un sac surdimmensionné en guise de compagnon de route, la renaissance du style Western ou encore le retour des tenues confortables avec des chaussures plates : les participants aux Fashion Week AH24 ont de nouveau prouvé que l’enthousiasme pour la mode ne se limite pas aux podiums.

Ruée vers l'argent

Par temps ensoleillé, il reflète le soleil et crée des moments rayonnants tandis que dans le brouillard hivernal, il offre encore des points lumineux : l'argent était particulièrement populaire cette saison, porté lors d’occasions festives en raison de sa polyvalence, mais également adopté dans des looks décontractés du quotidien.

Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Les passionnés de mode portaient des robes argentées sublimées à l’aide de détails tels que des découpes délicates. L’argent pouvait également être combiné avec des vêtements en tricot gris confortables, des lunettes oversize et des accessoires pour cheveux décalés pour un style plus décontracté. Il a été aperçu dans des looks de bureau moins stricts, associant un pull de couleur bordeaux, un sac assorti et des baskets « Gazelle », l’un des modèles incontournables d’Adidas.

Rien de nouveau dans l'Ouest

Après une multitude de street style tout droit sortis de l'Ouest sauvage repérés au salon Pitti Uomo à Florence en janvier, les cowboys ont célébré leur grand retour quelques semaines plus tard. La dernière sortie musicale de la chanteuse américaine Beyoncé « Texas Hold ‘Em’ » et sa campagne associée mettant en vedette des chapeaux de cow-boy ont probablement accéléré la résurgence de ce phénomène de mode.

Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Une variété de bottes en cuir et de vestes à franges extravagantes ont fait leur apparition dans les rues de Londres, Paris, Milan et New York, souvent associées à des robes en jean courtes ou des pantalons noirs. Des vestes en fourrure effet peau de vache et des jeans droits à la taille basse, combinés avec des chapeaux de cow-boy et des cheveux bouclées et indomptées, ont conféré aux grandes villes une ambiance directement venue de l’Ouest sauvage.

Palettes de couleurs monochromes

Malgré l’émergence du style mob wife, le quiet luxury continue d’être adopté par les adeptes de mode. Après des années de décadence, la tendance vers le minimalisme élégant se poursuit. En plus de sous-tendances telles que la palette de couleurs « latte » inspirée du café, l’accent pour la saison AH24 est portée vers des tenues coordonnées, avec une attention accrue sur le choix des couleurs. Des contrastes excitants sont obtenus à l’aide de combinaisons de matériaux.

Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Une tenue blanche composée d'une veste et d'un pantalon taille haute a été rehaussée à l’aide d'un pull court en tricot. Des boucles d'oreilles cubiques et des lunettes oversize venaient compléter le look. Un manteau en laine de couleur fuchsia se démarquait, assorti à un pantalon de la même teinte et à des bottines à imprimé léopard. Des matières telles que le jersey, le cuir et le satin étaient associées à des chaussures contrastantes colorées.

L'épaule dégagée

Les pulls sont choisis drapés sur les épaules, rappelant le style de la princesse Lady Diana dans les années 1990 ou la série culte américaine « Le Prince de Bel-Air ». Qu’il soit noué à la clavicule ou porté ouvertement sur le dos et le haut du corps, le pull douillet s’affirme par son style élégant. L’ajout de baskets ou de blazers oversize participent à créer des silhouettes sophistiquées mais décontractées.

Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Les invités des défilés ont montré comment porter un pull de couleur beige sur un costume marron foncé. Des baskets et un sac matelassé de la maison Miu Miu ajoutaient une touche de fraîcheur à la tenue. Un pull en laine mérinos entièrement blanc a été porté avec une chemise, des lunettes aviateur et des nattes. Une blouse en dentelle, un bracelet en perles et des bottines en cuir garantissaient un look de bureau élégant.

Retour sur terre

Adieu le proverbe populaire « Il faut souffrir pour être belle » : les chaussure plates sont parvenues à se frayer une place de choix dans les looks des invités cette saison. Elles sont synonymes de confort, permettant aux pieds de respirer lors de semaines de la mode qui peuvent être agitées.

Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Les passionnées de mode se sont tournées vers des modèles devenus incontournables tels qu’une paire imposante signée Ganni, des chaussures plates incrustées de cristaux chez Alaïa ou une version cloutée par Miu Miu. Les plus audacieuses les ont associés à de collants blancs, un long manteau effet peau de vache, des pièces en cuir ou un sac extravagant.

(Petits) compagnons

Pour la saison AH24, la mode n’est plus aux mini-sacs mais aux modèles surdimensionnés qui peuvent accueillir une plus vaste quantité d’objets, qu’ils soient nécessaires ou superflus.

Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Le sac XXL venait compléter une silhouette à l’esthétique Mob Wife, composée d’un manteau en fausse fourrure et des Mary Janes noires. Un modèle jaune a, quant à lui, rompu l’aspect monochrome d’une tenue principalement noire. Pour un look « double denim » de la tête aux pieds, un grand sac en denim s'est ajouté à un pantalon en denim bleu foncé aux coutures contrastées.

FW24
LFW
MFW
NYFW
PFW
Tendances