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#RRR+Réduire : quand la mode condamne la surproduction

Par Julia Garel

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Alors que la mode accélère son tournant vers une production durable, la filière textile réitère sa campagne de sensibilisation citoyenne sous le nom #RRR. Et parce que Réparer, Réutiliser, Recycler ne suffisent pas, Thomas Huriez de 1083 et Julia Faure de la jeune marque Loom ont décidé d’appuyer le propos avec l’ajout du verbe « Réduire », prenant ainsi le problème à sa base.

#RRR+Réduire : 179 signataires

Organisée par l’éco-­organisme Refashion (anciennement Eco­TLC) , la campagne annuelle vise à rassembler des marques derrière le hashtag #rrrplusr pour porter le plus loin possible un message écologique : consommer moins et mieux. La campagne se clôturera le 10 octobre 2020. A l’heure où cet article est écrit, 179 signataires ont déjà inscrit leurs noms à la campagne débutée aujourd’hui.

Parmi les signataires, on retrouve essentiellement des marques profondément engagées, dont le fonctionnement inclus depuis leur début un mode de production responsable - 1083, de Loom mais aussi de Circle Sportswear, de Label Emmaus et de La Gentle Factory. Au-delà des marques BtoC, d’autres acteurs moins connus du grand public ont ajouté leurs noms, c’est le cas de l’incubateur de projets textiles responsables Maison Ma bille, du fournisseur de cuir Adapta ou encore de Catherine Dauriac de La Fabrique Idéale et présidente de Fashion Revolution France.

La campagne #RRR avait touché l’an dernier 26 pour cent de la population française. Rendez-vous le 10 octobre prochain pour savoir si le record a été battu.

Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. « Il assure, pour le compte de plus de 5 000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits mis sur le marché grand public », est-il précisé sur le site web de l’organisme.

Crédit : Eco Tlc

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