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Rimowa collabore avec Patrick Roger

Par Herve Dewintre

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Voici une collaboration tout à fait révélatrice : elle réunit un artiste chocolatier célèbre et un grand fabricant de valise réputé pour ses bagages haut de gamme en polycarbonate. Des bagages légers et solides. Signe particulier de ce bagagiste: il est établi à Cologne en 1898, mais surtout il vient récemment d’être acheté par LVMH. Alexandre Arnault, fils du patron du puissant groupe de luxe a supervisé lui même cette acquisition; il est désormais aux commandes de cette vénérable maison familiale.

Bernard Arnault en est persuadé : le prochain relai de croissance du luxe se fera dans le monde du loisir, de l’art de vivre comme on dit. Cette vision s’accompagne depuis plusieurs mois d’une série d’acquisitions liées soit au monde du sport (les vélos haut de gamme Pinarello) de la gastronomie (LVMH a acheté ce mois ci la majorité des parts de Colgin Cellars, Santa Helena, en Napa Valley : une zone viticole avec un fort potentiel de développement) et bien évidemment des valises haut de gamme: accessoire par excellence du monde du tourisme: en l’occurrence il s’agit de Rimowa, la rolls allemande des bagages. LVMH s’est offert cette entreprise familiale pour 640 millions d’euros fin 2016.

Le nouvel eldorado du luxe : l’art de vivre

Des investissements hautement stratégiques à l’heure où le tourisme mondial connaît un formidable essor. Les mentalités changent : il ne s’agit plus de s’acheter le dernier it-bag mais de s’offrir une expérience. Un voyage mémorable, un « week end truffe », une randonnée à vélo, bref quelque chose de gourmand, d’onctueux, une expérience vraisemblablement liée à un plaisir attestable et non à une possession triviale.

La collaboration initiée par Alexandre Arnault entre Patrick Roger et Rimowa est en ce sens exemplaire, dans le sens ou elle est totalement révélatrice de la direction prise par les grands du luxe : chocolatier et Meilleur Ouvrier de France, Patrick Roger exposera dans la boutique Rimowa rue du Faubourg Saint Honore à Paris du 1er Décembre 2017 au 15 Février 2018 une sélection d’œuvres pertinemment choisies : notamment deux sculptures (l’une d’entre elle – en photo – se nomme « l’homme qui voyage »,) des stickers et une édition spéciale d’une barre en chocolat créée spécialement pour l’exposition.

Rimowa de son coté apportera sa contribution personnelle à l’événement en créant une valise vert menthe en édition limitée. Le vert menthe, c’est la couleur signature de l’artiste chocolatier. 50 exemplaires de cette valise seront en vente à partir de Décembre. Patrick Roger dévoilera lui-même sa sculpture « L’homme qui voyage » à la boutique Rimowa le premier décembre. Définie par le communiqué de presse comme une « nouvelle écriture du chocolatier », c’est une sculpture en aluminium, légère et filaire. « C’était une évidence. Alexandre Arnault et moi-même, l’histoire d’un couple terrible et intergénérationnel. L’homme qui voyage, c’est aussi l’homme qui comprend », explique l’artiste. En somme, un eldorado mâtiné de plaisir et nourri de philosophie.

Crédit photo: Rimowa,dr

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