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Rétrospective Mode 2023 : De Miu Miu à Jacquemus en passant par Uniqlo

Par Sylvana Lijbaart

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Mode

Miu Miu AH 2023 Credits: ©Launchmetrics/Spotlight

À seulement quelques semaines de la fin de l’année, l’indice Lyst partage son aperçu annuel des tendances mode qui ont marqué 2023. Le rapport révèle les marques les plus recherchées ainsi que les vêtements, chaussures et sacs les plus populaires au cours de l’année.

La maison de luxe Miu Miu a une fois de plus été désignée « marque de l’année » en 2023. Elle avait été nommée dans la même catégorie en 2022, forte du succès de ses ballerines devenues virales. Cette année, la griffe de luxe a gagné en popularité grâce à l’introduction de nouvelles gammes de produits et des collaborations avec des marques telles que New Balance et Church’s. Elle a également attiré l’attention à travers des campagnes mettant en vedette l’actrice Emma Corrin - qui incarne la princesse Diana dans la série The Crown - et les mannequins Kendall Jenner et Gigi Hadid, entre autres.

L’année 2023 marque également le 30e anniversaire de Miu Miu. La marque de luxe, fondée par Miuccia Prada, a vu ses recherches augmenter de 39% au cours de l’année, atteignant un pic de croissance en avril 2023 (+12 %). Son succès s'est notamment manifesté à travers l'attrait exercé par son cardigan en cachemire à logo, l'un des articles les plus en vue de l'année.

Mini-jupes et shorts très courts

De plus en plus courte, la mini-jupe s’est imposée comme l’une des tendances phares de 2023. Les shorts ultra-courts ont également été très en vogue cette année : les recherches pour ce type d’articles ont augmenté de 133 % en 2023 (vs 2022). La culotte à paillettes portée par Emma Corrin lors du défilé automne-hiver 2023 de Miu Miu est devenue virale sur les réseaux sociaux. En l’espace de 24 heures seulement après l’évènement, Miu Miu a enregistré une hausse de 257 % de ses recherches.

Les Adidas Samba et le sac à bandoulière Uniqlo

En matière de chaussures, les Adidas Samba sont devenues des incontournables de la garde-robe au cours de l’année. Sur Lyst, le modèle a été recherché tous les 1,7 minute en 2023. La paire de baskets a de ce fait reçu le titre de « sneaker de l'année ». Sur son site internet, Lyst explique que les Adidas Samba jouent un rôle important dans l’esthétique populaire des « clean girl ».

Le sac à bandoulière Uniqlo a lui aussi séduit un grand nombre de consommateurs. Ce sac en demi-lune, unisexe et disponible pour moins de 20 dollars (environ 18 euros), est le produit le moins cher nommé dans la liste « Year in Fashion. » Comment expliquer le succès de cet article ? Le sac Uniqlo a été largement aperçu sur les influenceurs. Il a également été mis en avant par le biais de publicités traditionnelles et du bouche-à-oreille.

Jacquemus et Dilara Findikoglu

En 2023, la marque française Jacquemus a su profiter de l’intérêt pour les nouvelles technologies. La griffe de luxe a utilisé des effets numériques pour communiquer autour de ses produits. Elle a notamment fait circuler virtuellement ses sacs dans les rues de Paris à la manière de bus. Face au buzz de cette campagne, d’autres marques ont souhaité expérimenter un concept similaire, donnant naissance à des campagnes produites avec l’intelligence artificielle.

La jeune marque londonienne Dilara Findikoglu a été désignée « marque à suivre ». Les recherches pour le label ont augmenté de 89 % entre 2023 et 2022. Depuis 2016, le designer éponyme construit une large communauté de fans conquis par l’esthétique de la marque.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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