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Quand la mode investit les cuisines

Par Julia Garel

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Mode

C’est bien connu, la mode met son nez partout. Et puisque shopping et pause déjeuner vont souvent de pair, le domaine de la cuisine est régulièrement investi par des marques qui croient aux bénéfices d’un client rassasié.

C’est ainsi que, récemment, plusieurs marques de prêt-à-porter, luxe comme fast fashion et milieu de gamme, ont associé à leurs activités stylistiques celle de la cuisine. Jacquemus, H&M, Maison Kitsuné ou encore Rouje ont tous ouvert un restaurant lié à l'ADN de la griffe. De cette manière, les marques ouvrent leur univers lifestyle à l’un des besoins vitaux de l'être humain, celui de se nourrir. En étendant ainsi ses activités, la grammaire esthétique de la marque ne se limite plus aux vêtements et englobe un art de vivre plus complet.

Chez Jeanne

La marque parisienne calquée sur le style de sa créatrice, Jeanne Damas, a ouvert sa première boutique à Paris (11 bis, rue Bachaumont, dans le 2e arrondissement) et dans le même temps, un restaurant baptisé Chez Jeanne, accolé au magasin.

À l’instar de l’identité de la marque de prêt-à-porter Rouje (fondée en 2016), le restaurant s’appuie sur la personnalité « très parisienne » de sa créatrice, Jeanne Damas. Fille d'un propriétaire de brasserie parisienne, la créatrice a recréé l’atmosphère qu’elle a pu connaître étant enfant. La cuisine est donc typique d’une brasserie française : « des assiettes de brasserie le midi et des plats à partager le soir, avec des produits frais et locaux. Toujours dans l’ADN de Rouje » précise le site web de la marque.

L'Oursin de Jacquemus

Simon Porte Jacquemus a ouvert en septembre les portes d'un nouveau restaurant parisien. Le nom du lieu reprend le champ lexical de la Méditerranée propre à la marque : Oursin. Il s'agit de la seconde adresse culinaire ouverte par la marque Jacquemus, après le Café Citron, en mars 2019, aux sein des Galeries Lafayette.

Tout comme le Café Citron, Oursin, est également situé au deuxième étage des Champs-Élysées aux Galeries Lafayette et a été créé en partenariat avec Caviar Kaspia, selon WWD. Oursin s’inspire des villes côtières aux murs blancs ornés de céramiques volées, dans la continuité de l’ADN Jacquemus.

« Nous sommes prêts et je suis fière d'avoir la chance d'exprimer ma vision de différentes façons et de travailler avec des gens incroyables. Jacquemus n'est pas seulement la mode, mais la vie », a écrit le fondateur et directeur artistique de Jacquemus sur son compte Instagram.

Le café H&M

Le 19 septembre dernier, en Allemagne, la société Hennes & Mauritz AB ouvrait son premier restaurant à son nom.

Outre le café frais, le Café H&M Lab propose des plats « à base de produits de saison et issus de fournisseurs régionaux ». Pour concevoir la carte, la marque s'est inspirée de la fraîcheur et de la simplicité de la cuisine scandinave.

Oliver Lange, responsable de H&M Lab Germany, a expliqué pourquoi la société avait décidé d'ouvrir son café pilote à Heidelberg : « Nous ne voulions pas être le prochain café branché de Berlin. Il est important pour nous d’aller là où nous pouvons jouer un rôle déterminant sur le site », a-t-il déclaré. Le café H&M de Heidelberg est « idéalement situé en centre-ville » a déclaré Oliver Lange.

Le premier restaurant Maison Kistuné

Après avoir ouvert plusieurs cafés, Maison Kitsuné, la marque de prêt-à-porter française aux accents japonais, a décidé d’ouvrir son premier café-bar-restaurant au 2 Place André Malraux, dans le 1er arrondissement parisien.

Dans un esprit bistrot parisien, les clients peuvent y déguster depuis fin septembre un menu mis au point par le chef Yuji Tani et exécuté par le chef Chihiro Yamazaki. Des plats aux influences gustatives internationales qui revisitent « la cuisine du bistrot français et de l'american diner, relevé d'une touche japonaise », comme précisé dans un communiqué transmis par la marque.

Photos : Maison Kitsuné, H&M.

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