Quand Google veut créer vos vêtements
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La mode enfin prête pour sa nouvelle révolution industrielle? C’est ce que laisse penser à première vue l’association entre H&M et Google autour du projet “Coded Couture”. Le concept est simple mais à proprement parler révolutionnaire. Le moteur de recherche veut en effet dans un avenir assez proche rendre public une application permettant de proposer une robe entièrement personnalisée à l’utilisatrice du téléphone.
Pour parvenir à ses fins, Google s’est associé avec Ivyrevel, une marque de vêtements féminins appartenant à H&M et disponible uniquement en ligne. Pour l’instant, le projet est en phase de test mais les femmes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne sur le site http://www.ivyrevel.com la robe coute 99 dollars. L’ambition de Google est d’ouvrir dans les prochains mois ce service à tous. Si le test réussit, on n’ose imaginer les implications et les transformations qui animeront le monde de la mode et la manière de la consommer.
On peut à priori se demander si le service sera rentable pour google au vu du degré de personnalisation promis au prix proposé. En fait, pour la multinationale américaine, l’intérêt se situe surtout pour l’instant dans le recueil de données: il s’agit en effet de tester les limites des Smartphones comme objets capables d’enregistrer un maximum d’informations.
Une robe personnalisée par une application selon votre mode de vie
Pour l’instant, l’application développée récupère, rassemble et exploite des données personnelles de l’utilisatrice (avec son accord) aussi diverses que sa localisation, les endroits où elle sort, ou elle dine, la météo qu’elle doit habituellement affronter, son niveau activité physique etc. Ces informations sont traitées en quelques jours: et un algorithme serait alors capable de proposer une robe personnalisée (couleur et motifs y compris) à l’utilisatrice. Ce n’est donc pas, si l’on comprend bien, une robe sur mesure conçue selon les desideratas de la cliente, mais une robe personnalisée conçue selon les conclusions d’un algorithme.
Difficile d’appréhender le résultat à ce stade. La robe livrée sera t’elle conforme à la mode du jour ? Aura t’elle un prix unique et de facto un grade de qualité adapté à ce prix ou sera t’il possible de choisir plusieurs options de prix comme chez le fleuriste ? Selon les informations récoltées, la robe sera en effet plus ou moins sophistiquée ou décontractée ; le choix des motifs, des coupes et des tissus varieront en fonction des données rassemblées. Mais la personnalité de la consommatrice et les variations fluctuantes de ses prédilections peuvent-elles réellement se traduire d’après les réponses données à une application ?
Google et H&M ont en tout cas posé la première pierre de l’édifice en rendant disponible une version beta de l’application confiée à un petit nombre d’influenceuses scrupuleusement sélectionnées. Notons, ce n’est pas inutile de le préciser, que la cliente finale aura bien entendu le choix de refuser ou non la robe proposée spécialement pour elle par l’application. De quoi alimenter nos méditations philosophiques sur la consistance réelle du libre arbitre dans nos vies.
Crédit photo : www.ivyrevel.com