• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Prévisions printemps-été 2024 : les pièces phares de la tendance quiet luxury

Prévisions printemps-été 2024 : les pièces phares de la tendance quiet luxury

Par Jayne Mountford

loading...

Scroll down to read more
Mode
Stella McCartney, Fendi, Bottega Veneta, Akris, Eudon Choi PE23/ Launchmetrics Spotlight

La tendance du « quiet luxury », aussi appelée « stealth wealth » (richesse discrète), résonne auprès des consommateurs et s’oppose à la logomania des saisons précédentes. Les choix vestimentaires de Gwyneth Paltrow lors de ses comparutions au tribunal en mars 2023 ont fait l’objet d’une grande attention médiatique. Ses manteaux, tricots et accessoires étaient discrets et sobres mais confectionnés à partir de tissus et matériaux de haute qualité. Sur les réseaux sociaux, l’actrice est présentée comme l’incarnation du style quiet luxury.

FashionUnited a sélectionné les pièces phares de cette tendance qui semble perdurer. En prévision de la saison printemps-été 2024, les marques qui souhaitent miser sur le quiet luxury peuvent s’inspirer des collections estivales précédentes.

Le blazer « quiet luxury »

Bottega Veneta PE23/Launchmetrics Spotlight

La version quiet luxury de la veste blazer doit être à double boutonnage et avoir des épaules larges. Le tissu peut être un mélange de laine ou de soie. Pour sa saison printemps-été 2023, Bottega Veneta se tournait vers un blazer à col droit (voir image ci-dessus) tandis que Stella McCartney optait pour une veste avec revers de smoking (voir premier look sur l’image en top).

Le manteau « quiet luxury »

Saint Laurent PE23/ Launchmetrics Spotlight

Tout comme le blazer, le manteau doit posséder de larges épaules et être à double boutonnage. Parmi les exemples de la saison printemps-été 2023, on retrouve le look 27 de Saint Laurent (voir image ci-dessus). Le manteau de couleur crème, long jusqu'aux chevilles, avait des épaulettes et un double revers cranté.

Le trench « quiet luxury »

Pour le trench, il est préférable d’opter pour un style classique à la manière des imperméables vintage de Burberry. La version de Bottega Veneta pour la saison printemps-été 2023 était un trench-coat à double boutonnage avec une ceinture intégrée (voir troisième look sur l'image en top). Akris a présenté une déclinaison intéressante de ce style : une robe trench-coat en cuir, de couleur crème et sans manches (voir quatrième look sur l'image en top).

La cape « quiet luxury »

Chloé PE23/Launchmetrics Spotlight

Ce n'est pas la pièce la plus pratique dans la catégorie des vêtements d'extérieur, mais en enfilant une cape, le consommateur affiche une élégance discrète. Pour la saison printemps-été 2023, Chloé (voir image ci-dessus) a présenté une version légère de la cape dans une couleur écru agrémentée d’une bordure noire.

Jil Sander Fashion Week 2023/Launchmetrics Spotlight

Chez Jil Sander, le look 39 de la collection PE23 était une cape noire avec une fermeture éclair argentée.

La robe « quiet luxury »

Prada PE23/Launchmetrics Spotlight

Deux silhouettes seront particulièrement marquantes dans cette catégorie la saison prochaine. Tout d'abord, la robe fourreau simple. Prada proposait pour la saison printemps-été 2023 un modèle en satin sans manches avec une traîne assortie (voir image ci-dessus).

Dries Van Noten PE23/Launchmetrics Spotlight

Chez Dries Van Noten, le look 9 de sa collection PE23 était une robe fourreau texturée de couleur noire. Le modèle midi disposait d’épaules asymétriques, l’une d’entre elles était ornée de longues franges.

Chloé PE23/Launchmetrics Spotlight

L’autre modèle phare sera la robe « fit and flare » (à la coupe cintrée et évasée), comme présenté par la griffe Chloé pour la saison printemps-été 2023 (voir image ci-dessus).

Les tricots « quiet luxury »

Prada PE23/Launchmetrics Spotlight

Les pulls légers en maille joueront un rôle important dans l'assortiment de la collection PE24. Lors de son défilé printemps-été 2023, Prada (look 9) a présenté un pull gris à manches raglan et col rond, assorti à une jupe mi-longue fendue sur le devant.

Eudon Choi PE23/Launchmetrics Spotlight

Chez Eudon Choi (voir dernier look sur l’image en top), un polo en soie noire côtelée était associé à un pantalon dans la même matière, de couleur crème et à l’allure décontractée.

L’ensemble « quiet luxury »

Contrairement aux vêtements d'extérieur et aux blazers aux épaules carrées, les blouses et les hauts se parent d’épaules arrondies. Akris (look 19) et Stella McCartney (look 32) ont proposé deux exemples pour la saison printemps-été 2023.

Akris PE23/Launchmetrics Spotlight

Stella MaCartney PE23/Launchmetrics Spotlight

Les jupes peuvent être au-dessous du genou ou de longueur midi.

Chez Fendi, le look 21 PE23 était une jupe droite en satin de couleur crème, mi-genoux et à double épaisseur. La pièce était associée à un pull en tricot côtelé beige (voir deuxième look sur l’image en top).

Les pantalons doivent quant à eux être amples. Lors de son défilé printemps-été 2023, Eudon Choi a combiné un pantalon gris ample avec une veste assortie.

Eudon Choi PE23/Launchmetrics Spotlight

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
Jil Sander
Prada
SS24
Tendances