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Pourquoi les créateurs de mode se choisissent-ils un uniforme ?

Par Jackie Mallon

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Qu'est-ce que Giorgio Armani, Steve Jobs, Karl Lagerfeld, Mark Zuckerberg, Anna Wintour et Mère Teresa ont en commun ? Ils sont associés à une tenue reconnaissable instantanément, à ce qu’on pourrait appeler un uniforme. Steve Jobs et Mark Zuckerberg sont habillés idéalement pour les nouvelles technologies et Mère Teresa avait peu de temps pour les frivolités, mais qu’en est-il des créateurs de mode et des journalistes ? N’est-il pas de leur ressort de nous dire ce qu'il faut acheter ou abandonner tous les six mois ? Comment peuvent-ils avoir le culot de rester habillés pareil ?

« Tout change ! » hurlent-ils du haut de leur tour d'ivoire, à nous les roturiers qui les regardent d’en bas. Maintenant portez de grandes manches ! Dites au revoir au Skinny jean ! La taille haute est de retour ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais… Mais que se cache-t-il derrière ce refus de porter les vêtements à la mode ? Sont-ils paresseux ? N’ont-ils pas assez d’inspirations ? Vous moquez-vous de nous ? Nous dirigez-vous comme des marionnettes ?

L'ancien président Barack Obama a déclaré au Vanity Fair , « vous verrez que je ne porte que des costumes gris ou bleus. J'essaie de limiter les décisions. Je ne veux pas prendre de décisions concernant ce que je mange ou je porte. Parce que j'ai beaucoup trop d'autres décisions à prendre. Vous devez concentrer votre énergie décisionnelle. Vous devez vous garder une routine. Vous ne pouvez pas vous laisser distraire par ces questions. »

La futilité de la nécessité

Oui, mais avec tout le respect que je vous dois, Monsieur le Président, ce qui constitue une futilité, dans le monde de la politique, est la raison d'être de l'industrie de la mode. Pourtant, les leaders les plus puissants de la mode ne piochent pas dans les magnifiques collections qu’on peut voir dans défilés, ni ne succombent au besoin de rareté, ou d’excentricité, chaque saison.

Barack Obama pourrait ajouter que le fait de porter un uniforme est libérateur, mais pour les créateurs, cela implique d’autres choses. Giorgio Armani expliquait ainsi à The Guardian , « quand je me regarde dans le miroir, je suis super critique. Je dois penser à ce que je peux porter qui rendra bien sur moi. Je ne peux pas porter de rayures ou de couleurs vives parce qu'elles me grossissent. J'aime porter des pantalons bleu marine, avec un T-shirt blanc Emporio Armani pendant la journée, avec des sneakers blancs. Pour le soir, je porte des vestes en velours noir et des chemises Giorgio Armani, fabriquées à la main, sur mesure. Je porte presque toujours la même chose. J'ai un corps athlétique mais je mesure seulement 1m70 malheureusement, et je sais ce qui me convient le mieux ».

Donc, au lieu de faire le choix de la liberté, ils choisissent l’uniforme, ce qui leur offre une forme de contrôle, car les personnes publiques doivent représenter leur marque à chaque moment. Il s'agit de leur « look signature ».

Les nuances de noirs

Des tenues décontractées de Riccardo Tisci et ses sneakers blanches, au costume impeccable de Tom Ford, aux bermudas avec chemises et cravates de Thom Browne, ou le blazer sur un T-shirt et pantalon de Michael Kors, au T-shirt avec jean d’Alexander Wang, ils ont tous un uniforme. Mais nous remarquons surtout un point commun à ces looks : la seule couleur acceptable semble être le noir – ou le bleu marine neutre d'Armani. Yohji Yamamoto a donné un sens à ce choix : « Le noir est une couleur humble et arrogante en même temps. Le noir est paresseux et facile, mais mystérieux. Mais surtout, le noir semble dire ceci : « Je ne vous dérange pas alors ne me dérange pas ».

Mais l’uniforme n'est pas seulement de rigueur chez les créateurs masculins. Carolina Herrera s’habille avec une chemise blanche et une jupe monochrome, Diane Von Furstenberg avec une tunique imprimée, Donna Karan en noir avec un gros collier, Miuccia Prada en jupe plissée et chemise.

Tenue de travail

L'uniforme représente aussi la cohérence et est peut-être une tentative du créateur de rester en dehors des tendances saisonnières, ce qui leur permet de rester en arrière-plan. Martin Margiela est allé encore plus loin en portant une blouse blanche sur ses vêtements et en refusant toutes interviews.

L'uniforme permet aussi la sobriété et l'autorité, conférant aux créateurs un statut de gourou, qui agissent de manière désintéressée pour leurs fans. Cette tenue de tous les jours semble même s’inspirer des vêtements de travail des ouvriers, évoquant l’artisanat, qui souvent traverse les générations.

Que vais-je porter aujourd’hui ? Peu importe ce que je trouve.

Par la collaboratrice Jackie Mallon, qui enseigne dans plusieurs programmes universitaires à New York et est l’auteure de Silk for the Feed Dogs, une nouvelle sur l’industrie internationale de la mode.

Photo : Catwalkpictures

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