Pour ses 10 ans, la maison Phillip Lim livre la collection de la plénitude
loading...
Le designer américain Phillip Lim a célébré lundi les dix ans de sa marque 3.1 à la Fashion Week de New York, avec une collection marquée par un retour à l'essentiel sans renoncer à l'expérimentation.
Dans un décor imaginé par l'artiste Maya Lin, fait de gigantesques tas de compost à l'état d'humus, Phillip Lim a présenté un festival d'inventivité. Chaque tenue était une composition, un mélange, de couleurs, de matières, de longueurs, sans ostentation. "C'est une évolution de ce qui m'a toujours intéressé: prendre ce que j'aime, même si (l'assortiment) n'a aucun sens, avec le défi de rendre l'ensemble harmonieux et cohérent", a dit à l'AFP le designer d'origine chinoise, après le défilé.
Une veste courte, mais des manches longues, un motif imprimé sur une jupe, mais un haut uni, la sophistication était partout, mais le résultat paraissait limpide. "Les tenues sont très intuitives, très intimes. C'est mon style personnel. J'aime les vêtements, depuis que je suis tout petit", a-t-il confié, se disant simplement "heureux". "Il y avait beaucoup de pression (autour de cette collection des dix ans). A un moment, je me suis dit: arrêtons-nous et respirons le parfum des fleurs", a-t-il dit, pour expliquer le thème de sa collection.
Il a ainsi expliqué avoir voulu revenir à l'essentiel de ce qu'est le métier de créateur de mode. "Je ne suis pas contre la vie trépidante. (...) Mais parfois, il faut avoir le courage de ralentir, de comprendre qui l'on est, apprécier ce que l'on fait", a-t-il expliqué. (AFP)