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Pinterest annonce les tendances pour 2024

Par Gabriella Onessimo

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Mode
Crédits : Courtoisie de Pinterest

Alors que les dernières tendances évoluent à grande vitesse, Pinterest prévoit celles qui marqueront l'année à venir. La plateforme vient de révéler ses prédictions pour les tendances 2024 dans les secteurs de la mode, de la beauté et plus encore.

Les près de 500 millions d’utilisateurs de Pinterest fournissent des informations sur ce qui suscite actuellement un intérêt massif sur la plateforme et ce qui sera bientôt populaire auprès des consommateurs.

Pinterest s’est rarement trompée dans ses prédictions. Elle avait notamment annoncé la tendance de l’ultra-féminité pour 2023 qui a connu un véritable essor au cours de l’année. Elle s’est manifestée à travers des nœuds fantaisistes, motifs en dentelle et styles aériens observés sur les podiums lors des semaines de la mode et sur les réseaux sociaux.

Tendances mode

Superposition de nœuds. Crédits : Courtesy of Pinterest

En 2024, l’attrait pour des silhouettes féminines se poursuivra avec la « superposition de nœuds ». Ce détail fantaisiste, joué par des marques comme Sandy Liang, se frayera une place parmi les tendances de l’année à venir. Pinterest indique que les recherches « tenue avec un noeud » et « collier à noeud » ont respectivement augmenté de 190% et 180%. Les noeuds seront toutefois adoptés dans des looks maximalistes. Ils seront glissés dans les cheveux ou viendront recouvrir des chaussures, sacs ou encore vêtements.

Pinterest prévoit l'émergence du style « grand-père éclectique » en 2024 chez les hommes, principalement chez la génération Z et les baby-boomers. Le rapport souligne qu’ils adopteront la tendance « grandpacore » et intégreront à leur garde-robe des pièces excentriques des générations passées. Ce style mêle des basiques rétro et des cardigans superposés dans des teintes qui rappellent celles des années 1970. Selon Pinterest, sa popularité a augmenté de 130%.

L’intérêt pour le style vintage se manifeste également dans les tendances d’upcyling qui montrent une envie chez les consommateurs d’explorer non seulement des vêtements de seconde main, mais aussi de façonner leurs propres pièces. Similaire à la mode du DIY des années 2010, la tendance « donnez une chance » semble gagner du terrain auprès des baby-boomers et de la génération X. Les consommateurs sont attirés par des usages de la mode qui favorisent la durabilité et une implication plus personnelle. Selon la plateforme Pinterest, des recherches telles que « patron couture zéro déchet » et « leftover fabric» (reste de tissus) connaissent une hausse de 80%.

Métaux chauds. Crédits : Courtesy of Pinterest

Selon Pinterest, les bijoux aux tons métalliques et la mode avant-gardiste seront également très recherchés en 2024. « Les métalliques vont s'imposer en 2024 alors que la génération Z et les millennials échangent leurs couleurs neutres contre quelque chose de plus audacieux », déclare la plateforme dans son rapport. Le « corset métallique » et « les colliers en argent superposés » sont particulièrement tendances sur la plateforme et témoignent d’un intérêt croissant pour les pièces métalliques. Cette tendance ne s’arrête pas aux secteurs de l’habillement et de l’accessoire puisqu’elle s’étend au mobilier à travers des meubles en aluminium. Elle est également présente sur les ongles qui se parent de plus en plus d'effets et de détails chromatiques.

La tendance « Faites-le en grand » insiste aussi sur la place que joueront les pièces en métal dans nos vestiaires à l’avenir. Pinterest explique que les acheteurs se tournent vers des silhouettes plus audacieuses et massives. Ils sont à la recherche d’accessoires volumineux comme le suggère une hausse des demandes pour les « grosses créoles » et les « bijoux sculpturaux. »

Tendances beauté

Beauté bleue. Crédits : Courtoisie de Pinterest

La catégorie beauté est très populaire sur Pinterest. Les internautes se tournent souvent vers la plateforme pour façonner leurs rituels skincare, trouver des produits à acheter et découvrir de nouveaux looks à imiter. La tendance « Du Visage à l’éclat » met l’accent sur des produits pour le corps. Les consommateurs souhaitent désormais investir dans des soins corporels plutôt que dans des routines pour la peau élaborées. « Les baby-boomers et la génération Z miseront plus sur des lotions de luxe et des expériences de spa à domicile », décrit le rapport. La plateforme souligne que les recherches « soin du corps » et « routine de soins du corps » ont respectivement grimpé de 845% et 1 025 %.

« Le maquillage aquamarine est de retour et plus audacieux que jamais », déclare Pinterest. Selon la plateforme, les nuances de bleu évocatrices des années 1960 domineront le secteur de la beauté en 2024. La tendance est majoritairement adoptée par la génération Z et les millennials, renforcée par leur fascination continue pour l'esthétique du passé. Des recherches comme « look maquillage aqua » et "maquillage de bal bleu clair" ont chacune augmenté de 100% et 70%.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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