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Philippe Zorzetto aux Galeries Lafayette : les clés du succès d'une marque française

Par Herve Dewintre

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Crédit photo : Philippe Zorzetto

Du 26 août au 5 septembre prochain, les Galeries Lafayette Champs-Élysées s’associent au chausseur Philippe Zorzetto pour le lancement d’une nouvelle ligne de sneakers, fabriquées à Montjean-sur-Loire.

Depuis 13 ans, Philippe Zorzetto trace mine de rien son petit bonhomme de chemin avec sa marque éponyme dédiée à la chaussure féminine, masculine et genderless. Les clefs du succès ? D’avoir compris tout d’abord l’importance du lien physique avec la clientèle. Depuis l’ouverture de sa première boutique au cœur du marais parisien, rue vieille du temple, le chausseur superpose la démarche disruptive d’un créateur contemporain à l’activité traditionnelle d’un commerçant de quartier, fidélisant avec grâce les résidents des rues avoisinantes, les habitants de l’arrondissement et les touristes réguliers.

Deuxième clef d’entrée permettant de comprendre la longévité de cette prospérité : la cohérence de l’offre. Noms choisis parmi le panthéon des légendes sixties, modèles constamment renouvelés arborant des formes élégantes qui privilégient l’intemporalité de la ligne sans s’interdire un petit zest de nonchalance, travail de la main exécuté dans des ateliers en France, Italie et Espagne, cuir naturel français : les chaussures Philippe Zorzetto sont à la fois classiques et aguichantes. Troisième ingrédient du succès : une communication finement maitrisée. Pas de publicités mais des collaborations avec des personnalités qui semblent effectivement en osmose avec l’univers du chausseur.

« Transformer l’industrie de la sneaker »

Cet univers typiquement français a séduit les Galeries Lafayette Champs-Élysées. L’offre du chausseur saura en effet convaincre une clientèle locale sans soulever d’incompréhension auprès du marché international. Le grand magasin accueillera donc du 26 août au 5 septembre prochain dans son « master staircase » un pop-up exclusif consacré au lancement, en édition limitée d’une ligne inédite de sneakers qui se caractérise par la transparence totale de sa fabrication. « Cette collection a pour objectif de transformer l'industrie de la sneaker et d'offrir une nouvelle expérience premium, en associant le bien-être à une production plus éthique » proclame le chausseur.

Entièrement fabriquée, du patronage au montage, à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), cette série exclusive fait non seulement le choix du made in France, mais s’impose également l’exigence de la matière première naturelle ou recyclée, provenant elle aussi de l’hexagone, ou de pays très proches (à moins de 1 400 km de l’atelier de fabrication). Les peaux et le cuir en général, rappelle le créateur, sont toutes issues des déchets de l’industrie agro-alimentaire. Les semelles sont quant à elles fabriquées avec 60 pour cent de caoutchouc, les lacets sont tissés à partir de coton bio. Cette méthode de fabrication permet à la marque de diviser par trois son bilan carbone.

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