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Petit Bateau lance une collection Keith Haring

Par Herve Dewintre

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Voici une collection capsule inattendue, initiée par Petit Bateau. Le « fabriquant de vêtements de qualité » (c’est ainsi que la marque se définit) a souhaité revisiter les iconiques en maille de son vestiaire avec les personnages Keith Haring. A priori il y avait peu de point commun entre la marque troyenne qui fête ses 123 ans cette année et le regretté artiste newyorkais, poète libre et intrépide qui se fit connaître en dessinant ses personnages colorés et pop dans la rue ou le métro.

C’est tout l’avantage et le brio de cette collection : nous permettre non seulement de revisiter l’œuvre d’un artiste majeur du XXème siècle, mais aussi de regarder ses dessins sous un œil neuf et néanmoins très respectueux. Car si, à priori – et à priori seulement - il y avait peu de point commun entre l’univers du fabricant et celui de l’artiste, un examen plus attentif prouve au contraire que leurs essences respectives étaient identiques sur de nombreux sujets.

Tout d’abord, on réapprend que Keith Haring se sentait proche des enfants et voulaient créer pour eux, et non pour l’intelligentsia du monde de la culture alternative ou la guérilla urbaine des rues newyorkaises. « Les enfants savent des choses que la plupart des gens ont oubliées » disait-il. Il est bien vrai qu’on aurait pu s’en douter en admirant sans idées préconçues la simplicité de trait, les couleurs vives soulignées de noir, les personnages plein d’énergie, la joie et la spontanéité qui s’expriment dans la plupart de ses œuvres, même celles qui sous tendent des messages plus corrosifs.

Soutien à l’enfance défavorisée

Cet amour des enfants s’est exprimé jusqu’à sa mort, en 1990 (l’artiste fut emporté par le Sida alors qu’il n’avait que 31 ans). Le dessinateur, peintre et sculpteur avait établi une fondation éponyme dont la mission était – et est toujours – d’apporter son soutien à l’enfance défavorisée et à la lutte contre le Sida. 26 ans après sa mort, la Fondation Keith Haring poursuit ce rêve en diffusant son héritage créatif et philanthrope.

La collection capsule est donc une collaboration entre la marque française et la foundation Keith Haring. Elle sera disponible à partir du 1Er juin sur l’eshop et dans les boutiques Petit Bateau, en France et à l’international. Petit Bateau a sélectionné quelques-uns des personnages de l’artiste – certains connus, d’autres beaucoup moins - pour animer ses iconiques en maille (sur la côte emblématique 1×1) : des bodies bébé aux tee-shirts adulte, sans oublier l’historique petite culotte.

crédit photo: petit bateau

Keith Haring
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