Paris récompense deux marques de mode : Proêmes de Paris et Karine Lecchi
loading...
Plusieurs mécènes d’envergure, parmi lesquels figurent la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, les Galeries Lafayette mais aussi le fonds de dotation « Pariscreation » et les Ateliers de Paris ont conjugué leur soutien pour mettre en place, dans de très bonnes conditions la nouvelle édition des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Les Grands Prix de ce concours ont été remis le 31 janvier à l’Hôtel de Ville. Les créations des lauréats seront désormais exposées à la Joyce Gallery, au Palais Royal, jusqu’au 9 février. Ils seront ensuite dévoilés au Showroom de Made.com durant la Paris Design Week 2019.
Deux lauréats – un talent émergent, un talent confirmé ont été distingués dans chacune des catégories suivante : le design, les métiers d’art et la mode. Le Talent émergent désigne un professionnel dont le projet d’activité est particulièrement prometteur, avec entre 1 et 5 ans d’activités en France. Le prix est un encouragement et une marque de confiance à la démarche engagée. Le Talent confirmé désigne un professionnel dont l’entreprise est plus mature et qui porte un projet audacieux, avec entre 5 et 15 ans d’activité en France.
Démarche responsable
Six créateurs d’excellence ont donc été récompensés. Il s’agit, dans la catégorie design, de Lucile Viaud (émergent) et Germain Bourré (confirmé), dans la catégorie Métiers d’art, de Charlotte Kaufmann (émergent) et d’Atelier lilikpó. Et enfin dans la catégorie mode, de Proêmes de Paris (émergent) et de Karine Lecchi (confirmé). Proêmes de Paris- label fondé par Marion Gauban Cammas qui a exercé son talent Jean-Paul Gaultier et Jean-Charles de Castelbajac et par Ulysse Meridjen qui travaille pour REC, un cabinet de prospective – propose une garde robe sophistiquée « pensée pour être portée avec simplicité ».Karine Lecchi, talent confirmé, a quant à elle créée sa maison éponyme en 2015 : au programme, chic urbain et confort contemporain pour un vestiaire féminin qui s’inscrit dans une démarche responsable, que ce soit dans le choix des matières nobles et naturelles, que dans la sélection des façonniers, exclusivement français et européens.
Chaque lauréat est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris. La Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, le Groupe Galeries Lafayette et des mécènes privés viennent enrichir cette dotation via le Fonds de dotation PARISCREATION. Ce fonds, initié par la Ville de Paris en 2011, regroupe des acteurs privés et publics engagés dans le développement et la valorisation des métiers d’art, de la mode et du design parisien. Ainsi 10 000 euros sont attribués aux talents émergents et 12 000 euros aux talents confirmés.
Crédit photo : Proêmes de Paris, Karine Lecchi, dr