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Noreve Saint-Tropez : maison pionnière sur le marché des protections pour appareils mobiles

Par Pascal Martinez-Maxima

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Mode|INTERVIEW

Ancrée dans l’élégance, Noreve crée des modèles de maroquinerie authentiques dans l'esprit du glamour de Saint-Tropez, son port d'attache. Mettant en lumière le savoir-faire et l’artisanat du Sud de la France, Noreve est une marque attentive au soin et à la perfection. Misant sur l'exigence, tant au niveau des cuirs que des coupes et des finitions, la maison met l'accent sur la qualité de service qu'elle offre à ses clients. Focus sur son positionnement, ses produits, ses développements futurs.

Comment est née la marque Noreve ?

La maison Noreve Saint-Tropez a été fondée en 2003 par Michaël Massat, elle crée pour des clients originaux et exigeants. Après s’être spécialisée dans la confection de housses en cuir haut de gamme, cette maison de maroquinerie met à l’honneur l’artisanat français. Noreve a commencé en proposant une collection complète de ceintures, bracelets et de prêt-à-porter. Élaborées à partir des matières les plus nobles, dans un esprit "tropézien chic", ces pièces conféraient à l’ensemble de la ligne une touche de caractère.

Selon vous, qu’est-ce qui caractérise Noreve et ses modèles aujourd'hui ?

Noreve est une maison d'accessoires pionnière sur le marché des protections pour appareils mobiles. La grande force de notre marque repose sur les différents modèles, les nombreuses gammes, couleurs et doublures intérieures, les différentes finitions et options, les cuirs et matériaux soigneusement sélectionnés, les coques intérieures (exclusives à la Maison Noreve), le design sobre, authentique et artisanal de nos produits et - bien entendu - la renommée du village de Saint-Tropez résonne aux quatre coins du monde. A travers nos créations, nos clients s'approprient une part du rêve tropézien. L’équipe Noreve Saint-Tropez est composée de professionnels investis et passionnés issus du secteur des nouvelles technologies, et de plus de 300 collaborateurs designers, experts en cuir et artisans.

Quel est votre processus de création ?

A travers nos modèles nous essayons de répondre à tous les besoins. Chaque article est testé par des partenaires (testeurs de sites spécialisés, bloggeur et bien sûr en interne par nos designers et service qualité). La remontée des informations par notre service client a toujours un rôle essentiel et au fil du temps nous nous adaptons aux évolutions des exigences client. En terme de gamme, nous essayons d'apporter des gammes ou options différentes. Ainsi, nous avons été les premiers à lancer des coques 100% Made in France (en 2012), puis la première finition Patine (qui connaît un incroyable succès depuis 2014) et plus récemment la gamme Addiction (façon "Saffiano", cuir emblématique de Prada) qui correspond aux tendances du marché. Pour le mois de mai, nous préparons une incroyable nouvelle finition faite par une artiste peintre. Nous allons pousser la personnalisation avec une méthode jamais réalisée jusque-là.

A quelle cible de consommateurs s’adressent vos modèles ?

Notre cœur de cible est vaste et se situe principalement autour de clients entre 25 et 55 ans. Le caractère artisanal attire des hommes exigeants de plus de 40 ans qui aiment les matières nobles et les produits chics, robustes (pour une utilisation à long terme) et de qualité. Le côté lifestyle et Tropézien de nos produits attirent les jeunes soucieux d'assortir leurs accessoires et d'être à la pointe de la mode. L'étendue des gammes (modèles, finitions) séduisent la clientèle féminine qui adhère aux nombreux designs que nous proposons comme, le Tradition C, une simple pochette sur-mesure qui se glisse dans un sac à main sans craindre d'abimer son smartphone ou bien les lignes "coutures" et "matelassées" qui présentent une apparence très féminine. Enfin, les cuirs de couleurs vives touchent (dans une moindre mesure) les jeunes de moins de 25 ans qui souhaitent une coque flashy pour leur iPhone, iPad ou iPod.

Comment est segmentée votre offre ?

A ce jour, nous proposons 10 gammes (pour ne citer que les coques et protections pour mobiles) ou petits accessoires de maroquinerie. Les prix varient en fonction de la matière mais aussi des finitions et de la personnalisation que souhaite le client. Pour une coque Apple iPhone X ou Samsung Galaxy S9+, cela va de 45 euro TTC (frais de livraison inclus et offert pour le monde entier) à plus de 150 euro TTC pour la gamme "Tentation Tropézienne" fabriquée en France (avec des cuirs premium au tannage végétal) ou la fameuse finition "Patine" à plus de 170 euro TTC.

Quelle est votre stratégie pour répondre aux différents réseaux de distribution ?

Le marché a changé et nous résistons à "l'ogre" Amazon. Nous conservons des revendeurs fidèles dans de nombreux pays mais la priorité absolue, au-delà de notre propre site Internet, est l'ouverture de boutiques en nom propre (ou en franchises). Notre production et notre savoir-faire unique au monde constituent des atouts majeurs pour amener le service de personnalisation dans des boutiques physiques. Fin 2018 ou début 2019 devrait voir l'ouverture de notre premier concept store.

Quels changements souhaiteriez-vous opérer dans vos modèles, votre offre, votre positionnement ?

Nous cherchons à pousser au maximum la personnalisation et continuer de monter en gamme en améliorant le détail des finitions ou la sélection de nos matières premières. Nous mettons un point d'honneur à sans cesse améliorer nos produits. Grâce à notre histoire, notre expérience, notre savoir-faire, notre portefeuille clients… nous souhaitons, à moyen-long terme, devenir la marque référence en matière de protection de luxe pour appareils mobile et un fabriquant "haute couture" d'accessoires de petite maroquinerie.

Serez-vous présents sur les prochains salons professionnels parisiens ?

Hélas non. La multitude de projets en cours nous empêche d'être présents sur les salons français et internationaux. C'est un vrai levier de croissance que nous mettons de côté pour le moment. Notre développement étant soutenu, nous préférons maitriser le flux des commandes et indirectement notre production pour éviter tout délai supplémentaire et retard par rapport à nos clients. Néanmoins, nous envisageons une présence sur les salons d'ici 2 ans.

Quelle est aujourd’hui votre priorité pour la marque ?

La priorité de Noreve est d’ouvrir son premier Concept Store à Saint-Tropez. L'univers qui y sera proposé sera très contemporain, haut de gamme et chic. Nous y travaillons déjà depuis des mois. Nous envisageons de dupliquer son concept dans les grandes villes du monde par la suite. La diversification autour de la maroquinerie constitue également une phase importante dans les mois à venir.

Nous avons également un rêve : créer une production d'artisans sur la presqu'île de Saint-Tropez pour tous les accessoires de petite maroquinerie dits "100 pour cent Made in France"(coques, housses, porte cartes, portefeuilles, ceintures, bracelets cuir, Apple Watch, etc.). Nos clients pourraient voir en temps réel la fabrication de leur commande.

Photos : Noreve © Noreve Saint-Tropez

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