• Home
  • Actualite
  • Mode
  • New York: le "sportswear" luxueux de Prabal Gurung acclamé à la Fashion Week

New York: le "sportswear" luxueux de Prabal Gurung acclamé à la Fashion Week

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode

D'une simplicité majestueuse, mariant le luxe au sportswear, la collection automne-hiver 2015 du créateur népalo-américain Prabal Gurung présentée dimanche soir à la Fashion Week a été accueillie avec les honneurs par le public new-yorkais. Bravant les températures polaires, jusqu'à -15°C après la tombée de la nuit, les blogueurs, photographes et autres éditeurs de mode, étaient arrivés en nombre dans la soirée pour suivre l'un des défilés très attendus de la semaine.

Les 35 silhouettes alliaient avec une décontraction rafraîchissante la souplesse et l'accessibilité du "sportswear" et le luxe d'une somptueuse fourrure de renard ou d'astrakan. D'épais manteaux laissaient apparaître de petites robes très fines de soie rehaussées de dentelles, structurées par une fente sur la cuisse ou au niveau du genou. Sous la grosse capuche d'une longue parka bleu marine et noir, idéale pour une balade dans la région montagneuse des Adirondacks dans le nord de l'Etat de New York, où M. Gurung a puisé une partie de son inspiration, une petite robe noire en crêpe de soie était elle parfaite pour un cocktail chic au sommet d'un gratte-ciel de Manhattan. "Je me suis inspiré de cette idée d'aisance, (...) de confort mais aussi de sensualité et du glamour qui va avec", a confié le créateur à l'AFP en coulisses, à l'issue du défilé.

Un designer "sportswear" à la clientèle huppée

Le designer, dont les créations sont aussi bien portées par Michelle Obama que par la duchesse de Cambridge, célébrait cette saison le sixième anniversaire de sa marque éponyme. "Je voulais tout simplement créer une ligne de +sportswear+ luxueux, qui parle à la femme, qui parle à la jeune fille" en donnant "le glamour des robes du soir aux vêtements inspirés du sport, et le confort du +sportswear+ aux tenues de soirée", a-t-il poursuivi. Mi-aventurière, mi-urbaine dans la journée, la femme Prabal devient sirène le soir, revêtant une robe de soie des plus seyantes ornée de sequins ou de cristaux Swarovski. De fins escarpins à lanière graphique ou de petites bottines, issus d'une ligne de chaussures maison qui n'en est qu'à sa deuxième saison, accompagnaient ces créations, avec charme et discrétion. "Je voulais quelque chose de vraiment élégant, de chic, de féminin, avec tout de même, comme j'aime bien le dire, un peu de mordant", s'est amusé le créateur.

Dans la salle et les réseaux sociaux, une pluie de "bravo" et de superlatifs a d'emblée salué cette présentation. "Prabal nous a montré sa meilleure collection à ce jour ! Il a enfin trouvé sa propre voix", s'est enthousiasmé sur Twitter le blogueur de mode aux 560.000 abonnés Bryanboy. (AFP)

New York Fashion Week
Prabal Gurung