MR Porter veut lancer de nouveaux talents à travers un programme de mentorat
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L’eshop de luxe MR Porter, filiale de l’entité Yoox Net-A-Porter appartenant en totalité, depuis janvier 2018 au groupe de luxe Richemont, fête ses 10 ans. Pour célébrer comme il se doit cette première décennie et affirmer sa singularité, la boutique en ligne dédiée aux collections masculines va mettre en place un programme de mentorat qui aura pour but de soutenir trois aspirants designers (ou duo de designers) de mode masculine, tout en galvanisant, au passage, les valeurs du site : à savoir l’attention scrupuleuse portée à l’inclusion et à la qualité de l’artisanat.
Ce programme de mentorat, baptisé MR Porter Futures, est ouvert à tous. Les bénéficiaires de ce programme seront sélectionnés par un panel de professionnels de l’industrie de la mode et du luxe. Les lauréats pourront participer à un programme d’un an, de septembre 2021 à septembre 2022. Ce programme s’articulera autour d’ateliers et de coaching individuel prodigué par les acheteurs, les créateurs, les experts en création et en marketing internet de MR Porter. Les jeunes créateurs entreront ainsi en contact avec des mentors de premier plan.
« Longévité et intégrité »
Les sélections se feront par un examen anonyme des candidatures, afin d’éviter tout effet de copinage ou d’appartenance, inclusion oblige. « L’objectif est de découvrir des voix originales, de faire émerger de nouveaux talents en dehors des courants dominants de la mode puis de les présenter sur une scène mondiale » précise le communiqué. Au-delà du mentorat et de l'accompagnement, chaque créateur sera guidé tout au long du processus de conception, de développement et de livraison de sa collection. La collection finie sera ensuite disponible sur le site en septembre 2022.
Le communiqué précise que ces collections seront produites de manière responsable « MR Porter accorde une importance primordiale à l'artisanat et à la qualité. MR Porter est également fier d'utiliser sa plateforme pour soutenir les artisans et les marques qui utilisent les techniques artisanales (qu’elles soient traditionnelles ou innovantes) de manière intelligente et pertinente. L'objectif est de former les designers sélectionnés pour qu'ils défendent ces attributs tout en les aidant à produire des collections de haute qualité Des collections éthiques, conçues avec une valeur, une longévité et une intégrité inhérentes ». Un concours sous forme de profession de foi. Les candidatures sont ouvertes du 26 avril au 6 juin 2021.
Crédit photo : MR PORTER