• Home
  • Actualite
  • Mode
  • MR Porter lance une collecte de fonds avec Movember en faveur de la santé mentale masculine

MR Porter lance une collecte de fonds avec Movember en faveur de la santé mentale masculine

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Mode

Hasard singulier, depuis quelques semaines, il semblerait que les entreprises - et notamment les entreprises dont l’activité principale repose sur le digital - s’intéressent de très près à la santé mentale de leurs clients et de leurs utilisateurs. Le cas le plus notable est celui d’Instagram qui commence localement à supprimer les « likes » suite aux études pointant du doigt le péril que cette fonctionnalité fait subir aux plus jeunes. Parmi ces études figure celle de la Royal Society for Public Health qui classait dès 2017 Instagram comme le pire réseau social pour la santé mentale des adolescents au Royaume-Uni, selon 14 critères parmi lesquels figurait la perception de soi, l’anxiété et le harcèlement. Le célèbre réseau social a d’ores et déjà mis en sourdine les likes dans 7 pays, en guise de test : le Canada, l’Italie, l’Irlande, le Japon, le Brésil et la Nouvelle-Zélande. Un signal fort : l’exaltation de l’égo n’est plus en vogue, l’air du temps privilégie désormais l’empathie.

Ce 25 juillet, le site de mode masculine en ligne MR Porter communique à son tour sur la santé mentale avec le lancement de MR Porter Health in Mind : la plateforme fondée en 2011 utilisera son rayonnement international pour sensibiliser le public aux problèmes de santé majeurs auxquels les hommes sont aujourd’hui confrontés. Une collection de fonds, agrémentée de contenu exclusif, sera mise en place avec la fondation Movember. Cette fondation est la seule association caritative internationale totalement dédiée à la santé masculine. Elle s’attaque notamment, par le biais de programme de recherche innovants, à certains des plus graves problèmes de santé auxquels sont confrontés les hommes : cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale et prévention du suicide.

Gala de bienfaisance à Londres

Le lancement de MR Porter Health In Mind s’articulera autour de deux temps forts. Le premier, débuté ce mois ci, consiste en la publication dans le journal du site, d’articles s’intégrant dans une série mensuelle. Cette série dressera des portraits d’hommes ayant trouvé la recette du bonheur ; elle parlera également des amitiés au sein du milieu de la mode et dévoilera les conseils de leaders et d’experts du bien-être et de la santé mentale et physique. Le premier article s’intitule : « Meet the men making fashion more friendly ».

Le deuxième temps fort prendra place en octobre, à l’occasion d’un gala de bienfaisance à Londres : il s’agit du lancement du fonds Mr Porter Health in Mind Fund par Movember qui servira à soutenir financièrement les initiatives déjà mises en place par l’association en ce qui concerne la santé masculine. Le lancement de ce fonds fera l’objet d’une campagne en ligne et sur les réseaux sociaux. Mr Porter et Movember attribueront également une partie des dons à d’autres organisations et fondations liées à la santé mentale. Ce projet sera integré au sein du groupe Yoox Net-a-porter avec l’aide de l’équipe en charge du développement durable et de l’intégration. Les actions menées dans le cadre de ce projet, notamment les prises de parole éditoriales, seront disponibles sur les portails de communication interne et par le biais d’activités visant à sensibiliser les employés.

Crédit photo : mrporter.com, dr

Mr Porter
MR Porter Health In Mind
Santé mentale
Yoox Net a porter