• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Montres "Routine" : développer et revaloriser la filière horlogère française

Montres "Routine" : développer et revaloriser la filière horlogère française

Par Pascal Martinez-Maxima

loading...

Scroll down to read more
Mode

Fondée par Florian Chosson en 2016, la marque Routines conçoit des montres qui rendent hommage à l’horlogerie traditionnelle française. Pour cela, ses modèles explorent de nouveaux champs du design. Avec une première collection qui invite à la contemplation, les modèles Routine offre à leurs "porteurs" la liberté d’interpréter le temps qui passe.

La marque de montres Routine fixe la date du 4 septembre 2018 pour lancer en précommande ses 2 premiers modèles (295 euro et 345 euro).

Engagée dans ses valeurs autant que son discours de marque, Routine offre des garanties de qualité à ses clients. En effet, depuis juin 2018, Routine est devenue la première marque de montres certifiée Origine France Garantie.

Elaborées à partir de 86 pour cents de composants fabriqués en France, les montres Routine ont pour volonté de mettre un terme à ce que l'industrie française spécialisée a pu qualifier de "crise du quartz" à partir des années 70. Il y a plus de 50 ans, la France générait 50 000 emplois dans l'industrie du "temps". Aujourd'hui, elle en compte moins de 3 000.

L’horlogerie française est morte, vive l’horlogerie française !

Avec la fabrication de montres assurée en Franche-Comté, dans le Doubs et le Jura, au-delà d'un rôle de créateur, le projet de la marque consiste à bâtir une filière France dans l'horlogerie. Routine veille à la valorisation de toutes ces étapes issues du savoir-faire des artisans et industriels horlogers français : les derniers. Depuis bientôt deux ans, la société s'efforce de relocaliser la fabrication des composants de ses modèles sur le territoire français tels l'usinage des boitiers, l'assemblage des mouvements, la fabrication des aiguilles et des cadrans… Dans le but de défendre une vision plus équitable de la société et d'apporter davantage de sens à l’économie, via le local, 95 pour cents du prix final des montres Routines ruisselle sur l’économie française.

Incubé chez makesense depuis 2018, le "projet Routines" est soutenu par des figures du Made in France. En septembre 2018, Routines recevra notamment le Prix de la start-up Origine France Garantie décerné par Yves Jego, lors des Assises du produire en France. Très impliquée dans la relocalisation des savoir-faire horlogers en France, depuis 2017, l’entreprise s'est également associée à Thomas Huriez, fondateur de la marque de jean 1083.

A lire aussi : La marque de jeans 1083 lance ses modèles pour enfant

Photos : Montres Routine / © DR.

Horlogerie
Made In France
Routine