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Mode durable : l’application Vera « victime de son succès »

Par Julia Garel

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Parce que la mode la plus durable qui soit est probablement celle que l’on n’achète pas, deux entrepreneures ont réfléchi à celle que les consommateurs possèdent déjà. La réflexion a mené Nada Bargachi et Olivia Breysse à la création de l’application gratuite Vera. Lancé en 2019, l’outil IT basé sur l’intelligence artificielle permet d’optimiser son dressing en proposant trois tenues par jour issues de sa propre garde-robe.

Financée par des fonds propres, l’entreprise est aujourd’hui « victime de son succès », déclare-t-elle dans un communiqué. « Nous sommes une toute jeune structure qui a vu brusquement le nombre de ses utilisateurs augmenter depuis le grand confinement », confie le duo fondateur à FashionUnited. « Les frais générés par l’utilisation “trop” fréquente de l’application ne nous permettent pas de soutenir notre activité. Le contexte actuel a mis à mal notre calendrier et a eu un véritable impact sur nos différentes ressources (techniques, financières, etc.). Pour pouvoir accueillir plus d’utilisateurs et pallier la crise post 2020, nous lançons une campagne de financement participatif sur Ulule après avoir délibérément restreint l’application à 1 065 utilisateurs ». Selon un communiqué, les objectifs de financement participatif sur la plateforme Ulule ont été atteints en 24 heures. La campagne ne se termine néanmoins que le 31 mars 2021.

Le 3 mars 2021, deux ans après sa création, Vera comptait ainsi 1 065 comptes créés et 1 500 personnes sur liste d’attente. L’entreprise indique une croissance organique de 24 pour cent en moyenne par mois depuis son lancement. En termes de communication, aucune stratégie digitale n’a été prodiguée depuis décembre 2019. Aujourd’hui, trois membres actifs travaillent derrière l’application mais l’entreprise indique que ses besoins en recrutement sont de neuf personnes dans les six prochains mois.

Crédit : Vera, portraits de Nada Bargachi et Olivia Breysse

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