Milan: Xuzhi, un créateur chinois, dans le temple de la mode d'Armani
loading...
Le jeune créateur chinois Xuzhi Chen, un nom qui monte, a présenté sa première collection lors de la semaine de la mode à Milan avec le soutien du célèbre vétéran Giorgio Armani. "Cela a été très stressant, mais vraiment, vraiment très excitant, je ne pouvais pas rêver d'une meilleure occasion", a déclaré le jeune Xuzhi, 24 ans, après le défilé dans le prestigieux théâtre Armani.
Xuzhi, déjà connu dans son pays avec sa marque qui s'appelle tout simplement Xu Zhi, n'est pas le seul Chinois présent à Milan: pour la première fois cette année Anna Yang y a présenté sa collection Annakiki et Angel Chen la collection qui porte son nom. Mais décrocher le prestigieux théâtre Armani est déjà un succès car il représente une rampe de lancement permettant à de jeunes créateurs d'accéder à la célébrité.
Les Chinois qui suivent la mode et qui ont permis aux nombreuses marques de luxe occidentales d'engranger d'importants bénéfices sur ce marché, réclament désormais des créateurs locaux, a indiqué Xuzhi à l'AFP. "Nous avons connu un boom économique ces dernières décennies et maintenant les gens veulent vraiment des créations originales et de la créativité", a-t-il dit.
La bande des six
Xuzhi n'est pas un inconnu dans le monde de la mode. Il a été nommé en 2015 pour le prix du design de H&M et pour le prix LVMH l'année dernière. Il a étudié à Londres, à Central Saint Martins, sa marque y est basée et son équipe de créateurs est composée de contacts qu'il a établis dans la capitale britannique. Mais Xuzhi reste attaché à ses racines chinoises.
Il fait partie de ce que la bible de la mode, le magazine Women's Wear Daily, a appelé "la bande des six": un groupe de créateurs chinois qui ont tous une vingtaine d'années, ont étudié à l'étranger, essentiellement à Londres, et ont chacun créé leur propre marque. La bande comprend également Angel Chen, Momo Wang, Xiao Li et le duo Liushu Lei et Yutong Jiang.
"Nous avons étudié ensemble, j'étais même colocataire avec certains d'entre-eux pendant l'université", a raconté Xuzhi. "C'est vraiment sympa d'avoir quelqu'un comme toi qui t'inspire et te motive et se trouve à tes côtés, peut comprendre ton stress, les difficultés que tu affrontes. C'est beaucoup plus facile", dit-il.
Tordre et tresser les fils
La +bande+ a déjà présenté ensemble des collections dans le passé et plusieurs de ses membres, dont Xuzhi, seront présents à la semaine de la mode qui se déroule en avril à Shanghaï.
La collection révélée à Milan montre le talent de Xuzhi pour tordre et tresser les fils de tissu, créant une sensation de liberté et de mouvement, avec de longues franges tombant des jupes ou des ourlets des vestes. "Les fils sont tressés un à un à la main", dit-il, assurant qu'il faut de cette manière environ une semaine pour faire une jupe.
Les couleurs prépondérantes sont le bleu marine, l'argent, les jaunes et le blanc. Les futurs projets de la marque Xu Zhi? "Je ne sais pas quoi dire avec tout ce qui vient juste de se passer", dit le créateur encore plein d'émotions après le défilé. Juste une priorité: "sortir avec mon équipe et prendre un pot". (AFP)