Milan Fashion Week : Mélange de styles chez Prada, couleurs joyeuses chez Fendi
Milan - La maison de couture italienne Prada a associé jeudi des chemises de style militaire à des jupes en forme de cloche et des gants de soirée élégants, dans une collection destinée à bousculer les notions traditionnelles de glamour.
Les codirecteurs créatifs Miuccia Prada et Raf Simons sont à nouveau revenus sur le thème des uniformes lors de leur défilé printemps/été 2026 à la Fashion Week de Milan (nord de l'Italie), mais avec pour objectif de déconstruire les tenues traditionnelles.
M. Simons a expliqué que la collection était une "recomposition" de vêtements visant à faire se sentir plus libres ceux qui les portent, le tissu touchant à peine le corps à certains endroits. De fausses poches façon uniforme ont été ajoutées sur le devant d'une robe à jupe souple, des combinaisons du style bleu de travail ont été assorties à des talons et une veste noire soyeuse.
Des soutiens-gorges ont été portés de façon lâche sans le maintien traditionnel, des jupes suspendues aux épaules et des robes relevées à l'ourlet pour révéler un tissu plus ample.
S'adressant à la presse en coulisses, M. Simons a qualifié cette démarche d'"approche anti-sculpturale". "Une femme peut se sentir magnifique, libre, chic et luxueuse en uniforme aussi bien qu'en robe fluide", a-t-il déclaré. "Les vêtements sont également très interchangeables, on peut les porter de multiples façons", a-t-il ajouté. Miuccia Prada, 76 ans, qui dirige l'empire familial du luxe, a dit vouloir "essayer de construire une nouvelle forme d'élégance".
"élégance nonchalante" chez Fendi
La veille chez Fendi, autre marque italienne historique, Silvia Venturini Fendi a misé sur des formes douces et sensuelles et des couleurs joyeuses pour exprimer ce que la marque qualifie d'"élégance nonchalante".
Ont été présentés des vestes à ourlet ballon froncé, des jupes à volants, des chemises en organza transparent - pour lui et pour elle - et des hauts et jupes en maille torsadée de soie assortis.
Fidèles à la tradition d'une marque qui a débuté avec le cuir et la fourrure, les sacs occupaient une place centrale, l'un d'eux étant orné de perles formant un motif floral qui a été repris ailleurs sur des vêtements. "Il s'agit d'un sentiment de bien-être décontracté et coloré, avec une élégance romantique", a expliqué Fendi dans le compte-rendu du défilé. "Des gestes simples avec un travail complexe en arrière-plan".