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Maurizio Galante: ralentir et retrouver l'émotion de la mode

Par AFP

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Ralentir: c'est en admirant les couchers du soleil sur les toits de Paris depuis son bureau que Maurizio Galante a imaginé le film artistique sur sa collection haute couture présentée lundi.

Une mannequin noire dans ses robes haute couture, quatre couleurs: les séquences sont tournées au ralenti sur le magnifique escalier menant aux ateliers avec vue panoramique sur Paris.

"On se dépêche et on perd les vraies valeurs", déclare à l'AFP le couturier italien pour qui cette semaine de la mode, entièrement virtuelle cette année, est l'occasion de "redécouvrir la force de la haute couture, ses émotions".

Amalia Vairelli, mannequin d'origine somalienne, muse d'Yves Saint Laurent pendant une vingtaine d'années et qui a été photographiée par des géants comme Peter Lindbergh et Helmut Newton, incarne ces valeurs retrouvées.

"Elle représente pour moi un chapitre important de la mode, c'est une icône. Elle bouge dans les vêtements et les vêtements bougent avec elle, avec des gestes, une ambiance, une émotion tout à fait particulière", souligne Maurizio Galante.

La super model Naomi Campbell a appelé lundi à "imposer l'inclusion" dans le milieu de la mode, dans une vidéo postée sur le site de la Fédération française de la haute couture et de la mode qui ouvrait la Fashion week en estimant qu'il y avait "encore un long chemin à parcourir".

Les mannequins d'un certain âge sont rares sur les podiums et ce one woman show chez Galante transmet par ailleurs un message "anti-âgisme": "Je ne crois pas qu'il faut être nécessairement jeune pour être belle", souligne le designer.

Un nouveau langage

Le défilé, séquence dont la mode est privée cette saison pour cause de crise sanitaire, est "une belle chose", mais un film l'est aussi: "C'est comme le théâtre et le cinéma avec leurs langages complètement différents".

"Le confinement, c'était pour moi le moment d'une grande réflexion et de nettoyage du système mode où il se passe parfois trop de choses", confie Maurizio Galante. Pour lui, la mode en ligne est "une grande opportunité pour faire passer des messages à un public qui sera concentré sur les images plutôt que de regarder qui est assis au premier rang", celui réservé aux célébrités.

"Cela me plaît de travailler dans le calme, raconter un concept", ajoute-t-il. S'il va toucher "des millions de personnes" avec ce film, dans le monde entier, le designer italien a tenu à convier les spectateurs dans son univers parisien.

"Paris pour moi c'est cela, un immeuble haussmannien, des escaliers de marbre, des fers forgés. J'ai le plaisir d'admirer tous les jours la tour Eiffel, le Sacré Coeur, des couchers de soleil magnifiques", raconte-t-il.

"Violet, mauve, noir, bleu": une voix féminine suave prononce tout au long du film les noms des couleurs "de cet état d'âme": "Le bleu pour moi, c'est la magie, la mer, la nuit, le coucher du soleil, l'aube, c'est très positif.

Violet est une couleur mystique très chargée, mauve c'est beau, la couleur comme le mot, c'est Paris et noir c'est tout et rien comme cette vidéo qui peut être énorme tout en étant courte".

Une robe faite avec des tubes d'organza de soie fixées par des broderies est entièrement confectionnée à la main et nécessite 250 heures de travail.

Des images à contre-jour mettent en valeur les transparences en mouvement.

Les boucles d'oreilles sont travaillées de la même manière: les quatre carrés sont rassemblés un par un et "bougent tout le temps".(AFP)

Crédit : Maurizio Galante AH20-21 - Lili Roze

Maurizio Galante