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Marque de mode masculine LePantalon : mono-produit et croissance

Par Pascal Martinez-Maxima

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Mode

LePantalon est une marque qui a choisi de s'adresse au consommateur "en direct", principalement sur Internet, en supprimant les intermédiaires. Son objectif étant de pratiquer un bon rapport qualité/prix. Le fondateur de la marque, Olivier Gaudéchoux l'a fondé parce qu'il recherchait un chino de couleur. Parti du constat qu'il avait du mal à trouver ce qu'il voulait en magasin, il décide de lancer son propre label dans la mode. LePantalon était né.

En juillet 2015, la marque étant devenue prospère rapidement, l'entrepreneur initial est rejoint par Thibaud Godillot pour le seconder dans son développement. Inscrite dès le départ dans le concept de "Digitally Native Vertical Brand", LePantalon pratique le "smart cost" via le Net et se concentre essentiellement sur un produit : le pantalon ! (comme son nom l'indique). Dès sa création, son fondateur a souhaité prendre à contre-pied l'industrie de la mode et renoncer volontairement à sa saisonnalité ou à ses périodes de soldes. Le business model vise à utiliser les circuits courts en supprimant les intermédiaires. Pour cela, le label mise sur une production artisanale en Europe : Espagne, Portugal, Italie.

LePantalon propose actuellement trois gammes de produits basiques, des pantalons chinos, en jean, ou en flanelle, une déclinaison de bermudas ainsi qu'une collection d'accessoires. La marque envisage de développer de nouvelles textures, nouveaux styles et usages en lançant une quarantaine de nouveaux produits dont cinq gammes complètes et une dizaine de séries limitées.

C'est en mars 2017 que la marque a ouvert sa première boutique à Paris, dans le quartier du Marais. Le secteur étant touristique et branché, c'est aussi un moyen pour elle d'être à l'écoute de ses clients, français et étrangers. En quatre ans, le label s'est taillé un joli succès dans le marché du prêt-à-porter masculin. Ainsi, la marque a vendu chaque mois 2000 pantalons en 2017. Elle a aussi embauché sept personnes au cours de la période. En 2018, Olivier Gaudéchoux et Thibaud Godillot envisage de doubler le chiffre d'affaire de leur marque.

Photos: © LePantalon

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Entrepreneur
LePantalon
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