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Marque à suivre : Mossi dévoile ses projets d’avenir

Par Julia Garel

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Courtesy of Mossi. Olesya Shilkina / Portrait de Mossi Traoré réalisé par Michael Foust

Qualifiée de « marque émergente » par la FHCM et lauréate du Prix Pierre Bergé de l'Andam en 2020, Mossi fait partie de ces jeunes griffes que l’on garde à l'œil. Rencontré sur le showroom Sphère, son fondateur nous parle de ses ambitions et projets à venir.

« Remettre l’apprentissage de la couture dès le collège »

Alors que certaines marques de mode s’emparent du sujet de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec plus ou moins d’honnêteté, Mossi, elle, embrasse la question avec naturel depuis ses débuts.

« J’aimerais remettre l’apprentissage de la couture dès le collège, dans des classes de Segpa (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) », confie Mossi Traoré à l’occasion de notre rencontre sur le showroom Sphère. « J’estime que ce sont des filières qui sont un peu vues comme des filières poubelles alors qu’en fait non ». Le projet fait écho aux Ateliers Alix, une école de mode parisienne créée en 2015 par Mossi Traoré et pour laquelle il souhaiterait désormais développer des antennes.

De l’innovation pour un made in France ambitieux

En complément de ce premier projet, la marque Mossi prend le virage de l’innovation et mise sur la fibre de lait : « une matière de demain » selon Mossi Traoré. « On travaille avec le CETI [ Centre européen des textiles innovant] et le Cniel [ Centre national interprofessionnel de l'économie laitière ] pour développer une filière française. On aimerait développer des ateliers d'insertion », explique le créateur. « L’objectif est que ces ateliers soient les lieux ou les produits à base de fibre de lait seront réalisés ».

La fibre de lait est développée depuis 2011 par la société allemande QMilch Gmb, puis, en 2013, l’entreprise italienne Duedilatte s’y est mise. Mossi travaille justement avec un producteur italien pour le développement de sa première gamme d’articles en fibre de lait, mais le schéma futur est « d’avoir du lait français pour créer du tissu avec des fabricants français ». Le projet sera « à cheval entre Paris et la banlieue ». De premiers résultats sur les recherches menées devraient arriver en juin 2022.

Action culturelle

La marque sort ici de son champ d’action, celui de la création vestimentaire, pour entrer dans la discipline culturelle. Figure d’inspiration de Mossi Traoré, Madame Grès (1903-1993) est le sujet de sa nouvelle ambition : la création d’un musée consacré à la couturière. Pour le moment, la marque reste discrète sur le sujet, celui-ci étant encore à l’étape de projet, mais elle indique déjà que le musée devrait voir le jour dans le Val-de-Marne.

Courtesy of Mossi. Espace Mossi au Carrousel du Louvre.
INFOS MOSSI
  • Marque lancée en 2017.
  • Points de vente : Eshop Mossi.fr, Printemps.com, Printemps du Louvre, Run the Runway, Epink ( à la Réunion).
  • Chaque collection est créée en collaboration avec un artiste.
  • Mossi a ouvert en décembre une boutique au Carrousel du Louvre : « Un lieu de rencontre entre l’art et la mode. »
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