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Lyst révèle les marques les plus populaires de 2019 en Europe

Par Julia Garel

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Mode

Le moteur de recherche spécialisé dans la mode, Lyst, vient de révéler les marques de mode les plus populaires via son étude intitulée EuroFashion Report. Le rapport est basé sur l'analyse de plus de 50 millions de requêtes à travers 50 pays européens sur une période de six mois. L'étude prend en compte les catégories, les couleurs et les dépenses moyennes ainsi que les pics horaires pour les achats en ligne.

Le comportement d'achat en France

En France, la marque de sportswear Nike est le grand gagnant, tandis que les produits les plus recherchés répondent au nom du Triple S, la paire de sneakers pour femme de Balenciaga, et de Donald Duck, un pull Gucci pour homme.

Concernant les best-sellers : « les lunettes de soleil sont les pièces de mode préférées de tous les temps, suivies des vestes en denim » révèle le communiqué transmis par Lyst.

En termes de couleurs, « les Français achètent à peu près la même quantité de noir, de rouge et de blanc, ces teintes génèrent respectivement 18, 17 et 16 pour cent des recherches ». La couleur préférée se révèle être le violet/pourpre, bien qu'elle ne représente que 1 pour cent des recherches de couleur.

Le rapport annonce par ailleurs que les hommes et les femmes français dépensent presque à part égal. En moyenne, les femmes dépensent 228 dollars (environ 206 euros) par achat via Lyst, tandis que que le chiffre s'élève à 220 dollars (200 euros). En comparaison : les chiffres de l’Italie démontrent une plus forte dépense chez les consommateurs masculins que chez les femmes et l'inverse pour la plupart des pays européens.

D'autre part, la période des soldes ne semble pas apparaître aux yeux des français comme un moyen de faire de bonnes affaires : sur une période de six mois, seuls 18 pour cent de tous les achats de mode ont été effectués durant la période des soldes.

Enfin, l’étude révèle que la plus part des achats vestimentaires en boutique sont faits le mercredi à 13h, tandis que les achats en ligne se font principalement sur mobile (32 pour cent), puis par l'ordinateur (31 pour cent) et enfin sur tablette (16 pour cent).

Les achats couleurs dans les autres pays

À l’instar des français, Lyst précise que « les acheteurs de la plupart des pays européens optent pour des couleurs neutres ». Le noir et le blanc sont donc, pour presque tous les pays, les teintes les plus populaires. En Suisse, le noir reste au sommet du classement, suivi par des couleurs métalliques et des nuances de nude. Par ailleurs, en Espagne, comme en France, le rouge se classe second (derrière le blanc).

Le succès du luxe

Dans la plupart des pays européens (excepté le Portugal où Adidas et d'autres marques de sport figurent en favoris), les consommateurs se tournent vers les marques de luxe. « Aux Pays-Bas et en Allemagne, Balenciaga est la marque la plus populaire ; Dolce & Gabbana prend la première place en Belgique et en Espagne, tandis que Gucci est première en Angleterre et au Luxembourg. » En Italie, les clients recherchent et achèteraient principalement la marque streetwear de Virgil Abloh : Off-White.

L’étude révèle par ailleurs un fait intéressant, « la Belgique est le seul pays européen où un designer local, Dries van Noten, fait parti du top trois ».

Lyst est un site de ventes en ligne et un moteur de recherches spécialisé dans la mode. La société a été fondée par Chris Morton et Sebastjan Trepca en 2010. En 2017, le groupe LVMH a rejoint Lyst en tant qu'investisseur. Lyst emploie actuellement 119 personnes dans ses bureaux à Londres et New York.

Photo : Lyst

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