• Home
  • Actualite
  • Mode
  • LVMH renforce son engagement contre les violences faites aux femmes

LVMH renforce son engagement contre les violences faites aux femmes

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Mode

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre) LVMH a souhaité approfondir un engagement déjà revendiqué par sa politique de ressources humaines : ses effectifs sont composés de femmes à 73 pour cent. Le groupe de luxe a donc répondu à l’appel lancé par la ministre Elisabeth Moreno, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. Il s’agit de mobiliser les grands acteurs de l’économie afin qu’ils participent, en interne mais aussi sur les réseaux sociaux au lancement d’une campagne d’alerte : relayer les messages du ministère, diffuser et mieux faire connaître les numéros d’urgences auxquels les femmes peuvent faire appel, notamment cas de violences conjugales. Une campagne encore plus cruciale en ces périodes de confinement.

En plus de cette mobilisation, LVMH va également faire un don à la Fondation des Femmes, qui œuvre pour les femmes victimes de violences et de discriminations : 1000 nuitées d’hôtel permettant aux femmes en situation d’urgence d’être hébergées seront financées par le groupe.

Le groupe de Bernard Arnault se sent légitime sur la question. Il a fondé voici près de 15 ans le programme international EllesVMH, un réseau de collaboratrices basées dans le monde entier qui stimule le développement des carrières en proposant divers outils d’accompagnements. Sa plateforme digitale Shero complète ce programme de contenus éditoriaux et d’outils concrets pour accompagner le parcours professionnel des femmes du groupe. A ce jour, indique LVMH, plus de 42 000 collaborateurs y sont connectés, dont 30 pour cent d’hommes.

Parmi ses maisons, Sephora est particulièrement investie dans la lutte contre les violences faites aux femmes. L’enseigne organise par exemple des braderies solidaires dont les bénéfices sont versés au profit de l’association Women & Safe Children. Hennessy de son côté soutient le club Soroptimist, à Cognac, qui contribue à financer l’équipement d’appartement permettant d’accueillir des femmes. La maison Bulgari quant à elle est partenaire de « Houston Area Women’s Center), un centre d’accueil de victimes de violences conjugales.

Crédit: Journée internationale des violences faites aux femmes

Campagne
LVMH
Violences faites aux femmes