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Luxe : cinq jeunes griffes parisiennes pour homme à suivre

Par Julia Garel

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Mode
Look issu de la collection SS23 de Weisheng. Crédit : Weisheng Paris

À Paris, les créateurs de la mode masculine questionnent les codes du genre. Sous influence féminine, le segment haut de gamme et luxe de l’homme s'épanouit à la faveur d’une création couture qui fait bouger les lignes. Voici en détail cinq noms de la mode masculine sur lesquels garder un œil durant la Fashion Week parisienne.

Gunther

Image collection FW 23-24 de Gunther. Crédit : Gunther

Gunther a été fondée en 2019 par Naomi Gunther et développe des pièces inspirées du streetwear, des lignes classiques et traditionnelles, le tout rehaussé de matières raffinées. La marque suit le modèle du circuit court : les collections sont conçues et fabriquées à Paris.

  • Best-seller de Gunther : la Double Chemise.
  • Cadence des collections : deux collections par an.
  • Prix boutique : de 130 euros (t-shirts coton premium) à 1 500 euros (manteau en laine).
  • Distribution : Zalando, Not Just A Label, B Hype (Dubai), Printemps (Paris) et l’e-shop de la marque. (Pas de magasin physique en propre à ce jour).
  • Projets futurs : Défilé à la Fashion Week de Paris samedi 21 janvier ; participation à un événement pour promouvoir la mode française en Corée du Sud (MIF Séoul) du 4 au 9 février ; sortie en avril d’une collaboration avec la marque de maillots de bain Apnée.

Arturo Obegero

Crédit : Arturo Obegero

Arturo Obegero a lancé sa marque à Paris en 2020, quelques mois avant que le covid-19 ne frappe la planète. Son style raffiné, romantique et sensuel a notamment été aperçu sur l’icône pop qui contribue à dégenrer la mode : Harry Styles. Le chanteur et le créateur espagnol collaborent depuis 2021, offrant au travail d’Arturo Obegero une belle visibilité sur la scène internationale.

  • Best-seller d'Arturo Obegero : Gades high waisted trousers (un pantalon taille haute et évasé des années 1970, nommé d'après le danseur espagnol Antonio Gades et inspiré des tenues traditionnelles de tauromachie et de flamenco).
  • Cadence des collections : deux collections par an.
  • Prix boutique : de 60 à 1 200 euros.
  • Distribution : Ssense, The Anann Shop (Japon), Elevastor (Paris) et l'e-shop de la marque. (Pas de magasin physique en propre à ce jour).
  • Projet futur : Lancement du premier sac AO (Arturo Obegero).

Valette Studio

Crédit : Valette Studio

Lancé en 2020 par Pierre-François Valette, Valette Studio est une marque parisienne pour homme aux coupes nettes et allure effortless. Son tailoring vise le confort des survêtements et se déploie dans des silhouettes qui jouent les superpositions. Le prêt-à-porter de Valette Studio fonctionne aussi comme une maison de couture, proposant ainsi des ventes sur mesure.

  • Best-seller d'Valette Studio : Les pièces à manches.
  • Cadence des collections : deux collections par an (80 modèles par collection en moyenne).
  • Prix boutique : de 100 euros (foulard, T-shirt…) à 1 200 euros (manteaux).
  • Distribution : 8 Soho (Melbourne), Boys Don't Cry (BDC, à Paris), L’Audacieux (Caen), Ouimillie (Boston), Soem (Lyon), L’Exclusive, e-shop de la marque, + vente direct et sur-mesure au Moyen-Orient via ce que la marque appelle la « plateforme client exclusif » dédiée aux clients spéciaux VIP, une source d’activité non négligeable pour Valette Studio. (Pas de magasin physique en propre à ce jour).
  • Projet futur : Intégrer le calendrier officiel des défilés.

Weisheng

Collection SS23. Crédit : Weisheng Paris.

La maison de couture Weisheng a été lancée à Paris en 2020 par Weisheng Wang, né à Taiwan. Le vestiaire masculin y est tour à tour scintillant, sensuel, glamour ou audacieux et a notamment habillé les acteurs américains Carl Clemons-Hopkins, et Asher Angel. Ses pièces couture sont réalisées sur commande et les broderies conçues avec l'atelier parisien Safrane Cortambert.

  • Best-seller de Weisheng : pièces de la série « Bling bling » en tissu transparent à strass.
  • Cadence des collections : deux collections par an.
  • Prix boutique : de 100 euros (accessoires, dont les bijoux créés en partenariat avec le joaillier Anton Heunis) à 1 500-2 000 euros (pièces plus travaillées comme la série bling bling).
  • Distribution : la marque travaille principalement avec des clients privés et ne dispose pas de boutique avec pignon sur rue pour le moment mais d'un studio situé à Bastille (Paris), accessible sur rendez-vous. Les lignes de PAP sont distribuées en Corée du Sud (LG Fashion), en Suède (Maruschka de Margo) et aux Etats-Unis (Shannon Sloanhall),
  • Projets futurs : Weisheng Paris a pour projet de développer ses lignes de prêt-à-porter en parallèle de la couture et d'ouvrir une boutique à Paris. La présence de la marque sur le salon Tranoï en janvier a pour objectif de développer la distribution en France.

Jeanne Friot

Crédit : Jeanne Friot

Jeanne Friot, du nom de sa créatrice, se présente comme un label sans genre, produisant une mode en petite quantité avec un sens aiguisé pour l’art et l’artisanat. Là encore, le vestiaire participe à dégenrer la mode et habille avec une certaine poésie des matières des silhouettes colorées, reliefées ou scintillantes.

  • Best-seller de Jeanne Friot : jean à plumes
  • Cadence des collections : deux collections par an
  • Prix boutique : de 70 à 1 500 euros pour les pièces ateliers
  • Distribution : Frankie Shop, Visore X, l’e-shop de la marque. (Pas de magasin physique en propre à ce jour)
  • Projet futur : Défilé ce mercredi 18 janvier à Paris, dans le cadre du calendrier officiel de la FHCM.
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