Lotta Volkova signe une collection capsule pour Jean Paul Gaultier
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Jean Paul Gaultier vient de dévoiler une nouvelle collection capsule conçue par la styliste Lotta Volkova. Habituée des collaborations avec des marques pointues comme Vetements ou Balenciaga, elle rend ici hommage aux archives de la maison crée par « l’enfant terrible de la mode ».
Corsets, soutien-gorges coniques, trompe-l’œil ou encore tailoring déconstruit, la collection pensée par Lotta Volkova pour Jean Paul Gaultier est un hommage aux nombreuses signatures de la maison et à ses silhouettes emblématiques. La styliste est allée puiser dans les archives de la maison pour remettre au goût du jour certaines de ses pièces incontournables. Comme la robe « seins obus » de 1984, qu’elle transforme en une robe courte et un top, ou la robe trompe-l’oeil de la collection automne-hiver 2004-2005 - jamais produite à ce jour - qui trouve un second souffle sur un jersey léger.
Dans le communiqué officiel de la marque, la styliste évoque l’émission Eurotrash, présentée dans les années 1990 par Jean Paul Gaultier et Antoine de Caunes comme l’un de ses premiers souvenirs mode. « Ce qui m’a le plus frappée, c’est cette excentricité extrême, une vision sans compromis et cette célébration constante de la mode, des cultures underground et de la musique qui ont créé l’univers extraordinaire de Jean-Paul Gaultier ».
En 2020, Jean Paul Gaultier présentait son dernier défilé haute couture, célébrant 50 ans de création. La marque inaugurait alors une nouvelle stratégie collaborative consistant à inviter chaque saison un nouveau créateur à imaginer une collection de prêt-à-porter. Lotta Volkova rejoint ainsi Chitose Abe (Sacai) et Glenn Martens (Y/Project) qui ont déjà défilé pour la marque. La maison présentera au mois de juillet sa nouvelle collection conçue par Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain.
La collection Jean Paul Gaultier x Lotta Volkova, capturée par une campagne signée Johnny Dufort, est disponible depuis le 6 mai dans une sélection de boutiques et sur le site de la marque.