Longchamp collabore avec Couturfu
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Le maroquinier français initie une collaboration avec le compte instagram parodique pour l’élaboration d’un sac de voyage en édition limitée, disponible pendant la fashion week parisienne.
La légèreté malgré tout. Le ton ironique et pourtant bienveillant du compte Courturfu (anciennement Vogueturfu) réalisée par une instagrameuse anonyme (et qui compte le rester) a séduit le maroquinier français Longchamp et sa directrice de la création, Sophie Delafontaine. Le principe du compte parodique repose sur l’utilisation de luxueuses images de mode produites par des magazines, des marques, des stylistes ou des mannequins, légendées avec malice par l’autrice secrète. L’humour provient du décalage entre l’emphase alambiquée des visuels et le pragmatisme trivial des légendes. Les personnes ayant contribué à l’édification des images sont toujours créditées.
Faire voler en éclats l’imagerie parfois irréelle de la mode
Cette aptitude à tisser des liens entre le luxe et l’ordinaire, entre l’ineptie et la fascination trouve un écho dans la conception du style de Sophie Delafontaine. La directrice de la création précise dans un communiqué que l’association de l’élégance et de l’impertinence est la quintessence de Paris. «La mode ne se prend pas vraiment au sérieux,» déclare-t-elle, «*mais @couturfu fait voler en éclats l’imagerie parfois irréelle de la mode et la ramène à la vie réelle, et c’est ce qui nous a séduits.»
Le partenariat a débuté avec l’idée d’une prise de main sur Instagram avant d’évoluer vers une collaboration créative à part entière. L’autrice a ainsi pris en main le sac de voyage Le Pliage, un best-seller du maroquinier, en y accolant, dans sa typographie-signature, le mot Aller. “Je me suis instantanément concentré sur la version extensible de Le Pliage®. Le geste franc et amusant de dézipper ce modèle versatile et emblématique a été à la fois une source d’inspiration et un rappel d’innombrables voyages que j’ai faits moi-même.» indique l’autrice dans le communiqué.
La verve de cette édition limitée se révèle à l’emploi : le mot retour ne se dévoile en effet qu’une fois le sac dézippé et révélant sa partie centrale extensible. Une maniere tendre de se moquer gentiment de celles et ceux qui sont incapables de revenir de voyage sans excédent de bagage. Le sac est accessoirisé d’une étiquette en cuir de Russie sur laquelle on peut lire « *perdu comme moi ». *Cette édition limitée sera disponible en exclusivité dans la boutique parisienne phare de Longchamp Paris, rue Saint-Honoré, à partir du 28 février 2002. Parallèlement, des mèmes créés par @couturfu en utilisant des visuels Longchamp seront postés sur les deux comptes Instagram pendant la Fashion Week de Paris.
Crédit photo : Longchamp