Les trucs et astuces pour la saison des fêtes 2016
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Octobre étant derrière nous, il n'y a pas moyen d'échapper à la saison des fêtes. Le dernier trimestre représente la période la plus importante pour certains commerçants, et ce Noël n'est pas une exception. Bien que la moitié des consommateurs britanniques n'ont pas l'intention de participer au Black Friday, le coup d'envoi de la saison des fêtes, selon l'étude de Periscope par McKinsey, les acheteurs sont plus positifs avant les vacances, après le vote de juin du Brexit.
Un sondage de PwC a révélé que les consommateurs de tout âge et de toutes les régions ont l'intention de dépenser le même montant à Noël cette année que l’année dernière - même si l'inflation reste faible, les salaires ont augmenté et les consommateurs ont maintenant un revenu disponible plus élevé. Avec une forte confiance des consommateurs, la NRF prévoit une augmentation de 3,6 pour cent des ventes. Mais que peuvent faire les détaillants de vêtements pour s'assurer d’avoir un Noël magique ? FashionUnited rassemble les meilleurs conseils et astuces basés sur des données, afin d’aider les distributeurs, en leur donnant les informations dont ils ont besoin pour avoir un joyeux Noël et une bonne année.
Quand les acheteurs font leurs courses de Noël
La société d’analyse data Edited a suivi le nombre de ventes de produits de 26 détaillants clés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, au cours des deux dernières saisons des fêtes. Le graphique ci-dessous montre le nombre de ventes à prix fort (en foncé), ainsi que les soldes à prix réduit (teinte plus claire). Mais qu'est-ce que ce graphique dit aux détaillants pour la saison des fêtes de 2016 ?
En regardant le graphique, il devient clair que les acheteurs achètent des articles plus tard dans l'année et attendent la chute des prix. De plus, l'échantillon de septembre 2016 montre que le nombre de ventes de produits vendus à prix fort a baissé par rapport à l'année précédente, ce qui a exercé une pression sur les détaillants pour qu'ils commencent les soldes plus tôt dans l'année.
Cependant, avant de s’engouffrer dans les soldes, un rapport de Google montre que les acheteurs pendant les fêtes sont toujours en « quête du meilleur », pas du moins cher. Noël dernier, les recherches sur mobile liées au « meilleur cadeau » ont augmenté de 70 pour cent par rapport à l’année dernière, tandis que les recherches mobiles liées à des cadeaux bon marché ont augmenté d'environ 35 pour cent. Ces « supershoppers » recherchent aussi un cadeau unique, personnalisé et cool, car les recherches mobiles liées aux « cadeaux cool » ont augmenté de plus de 80 pour cent d'une année sur l'autre.
Qu’achètent les consommateurs comme cadeau?
Quand il s'agit de choisir le cadeau parfait, 7 acheteurs sur 10 sont indécis ou envisagent des options de cadeaux multiples, selon Google. Dans le passé, les consommateurs feuilletaient à travers les catalogues ou aller faire du lèche-vitrine à la recherche d'inspiration. Cependant à l'ère numérique, la plupart des acheteurs se tourner vers le web pour l'inspiration. 64 pour cent des utilisateurs de smartphones se tournent vers leur mobile comme leur premier point d'inspiration, lors de la recherche d'idée, avant de se diriger vers les magasins. De plus, au cours de leur recherche mobile, la moitié découvriront une nouvelle marque ou un nouveau produit. Les guides-cadeaux sur YouTube sont de plus en plus populaires, avec des créateurs comme iJustine, Grace Helbig et Zoella partageant leurs conseils sur le cadeau parfait.
43 pour cent des acheteurs avec des smartphones se tournent vers YouTube pour des conseils sur les cadeaux à donner, selon le tableau ci-dessus. Mais quels catégories de vêtements marchent le plus ? Selon Edited, les catégories de produits suivantes pour les hommes, les femmes et les enfants sont les plus performants (les plus recherchés) pendant la saison des fêtes :
Pyjamas et chaussons
Cachemire
Accessoires: porte-clés, coque de téléphone, écharpes, chapeaux et gants
Sacs et portefeuilles
Chaussettes
Bijoux
Beauté et parfums
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Cependant, bien que de plus en plus de clients sont prêts à faire un achat via mobile, il est encore principalement utilisé comme premier contact avec le magasin, avec 76 pour cent des acheteurs qui recherchent quelque chose via leur mobile mais visitent le magasin le jour suivant - bonne nouvelle pour les détaillants.
Quand faire de la publicité ?
Être capable de prédire quand les consommateurs iront faire les courses et ce qu'ils prévoient d'acheter - mais s'assurer qu'ils font un achat est autre chose. Beaucoup de détaillants de vêtements utilisent de nombreuses tactiques, telles que des offres par courrier électronique, des offres sur les médias sociaux, des rabais en magasin et plus encore. Mais quels sont les plus efficaces ?
Selon le graphique de Edited, les promotions sur les vêtements mène la danse en période de fêtes au cours du quatrième trimestre. S’il y a peu de mention du Black Friday avant le mois de novembre, certains détaillants l'utilisent comme une tactique de marketing en décembre, avec des ventes « Better than Black Friday ».
Cependant, la meilleure façon d'attirer l'attention des acheteurs à votre offre pendant les fêtes est d'utiliser une combinaison de tactiques. Certains acheteurs recherchent la livraison gratuite, d'autres le retrait, ou la liberté d'acheter en ligne. Bien qu'il n'y ait pas de moyen parfait pour atteindre les acheteurs, s’assurer que vous êtes sur chaque plateforme qui existe, que ce soit en magasin, en ligne ou mobile, offre aux détaillants de vêtements la certitude d'avoir un Noël magique.
Photos: Pixabay