Les tendances de la saison SS25 selon la prévisionniste Christine Boland
loading...
Alors que l’hiver bat son plein, la prévisionniste néerlandaise Christine Boland nous plonge dans la saison estivale en dévoilant, au cours d’un webinaire, les prévisions de tendances qui feront fureur durant la saison printemps-été 2025.
Malgré les quelques rayons de soleil aperçus à l’extérieur, lors de ce webinaire, Christine Boland a souligné que nous vivons « des jours sombres » depuis des mois. « Nous avons désespérément besoin d'inspiration et de créativité », a-t-elle affirmé, ajoutant que « la beauté est un réconfort ».
Elle a reconnu que les anciens modes de pensée qui dominaient la société sont mis à l'épreuve, tandis que de nouveaux modèles émergent. Le monde se trouve aujourd'hui précisément à la croisée des chemins. « Nous sommes dans une zone de transition ». Elle a également mis l'accent sur une note positive, car la créativité s'épanouit dans les périodes difficiles. « Rien ni personne ne peut l'arrêter »
Dans l'ensemble, la prévisionniste répartit ses prévisions de tendances en trois grands thèmes, comprenant chacun cinq sections. De quoi inspirer les plus de 300 designers, acheteurs et autres professionnels présents à sa conférence en ligne. Christine Boland a également souligné que les tendances couvertes ne sont pas forcément nouvelles, certaines ont parfois été observées pendant plusieurs saisons. Elles prennent alors une orientation différente et elles sont améliorées pour la saison SS25.
Une tendance majeure de la saison SS5 : le quiet luxury
Impossible pour la prévisionniste d'ignorer la tendance majeure qu'est le « quiet luxury ». Dans un monde qui offre sans cesse de nouvelles options et exige que des décisions soient prises, les gens aspirent à une pause et à la tranquillité. C'est l'une des raisons pour lesquelles le « quiet luxury » trouve un tel écho. Cette tendance propose des designs simples et des matières de bonne qualité. Le luxe dans ces créations se trouve souvent dans la fusion des matières, comme la maille associée à la soie.
Le texte se poursuit sous les images.
La simplicité des motifs et le côté « pratique » sont aussi à prendre en compte. Il s'agit d'une tendance à retenir pour la saison SS25, au même titre que les tissus côtelés. Impossible de ne pas se sentir instantanément plus apaisé en écoutant cette présentation de la tendance. Dans un monde en perpétuel mouvement, ce changement est le bienvenu.
Héritage, créativité et modernité sont à l’honneur pour la saison SS25
Conformément à l'esprit du changement qui prédomine, l'héritage fait l'objet d'un grand nombre de réinterprétations originales. Qu'il s'agisse de classiques tels que la chemise blanche, le blazer ou le trench coat, modernisés avec créativité, ou de la combinaison de divers imprimés issus de grands classiques, sans oublier le mélange des héritages des marques, comme la collaboration entre Erdem et la marque anglaise Barbour.
Le texte se poursuit sous les images.
Cette tendance offre une grande marge de manœuvre. Qu'il s'agisse d'expérimenter les proportions pour réinterpréter un classique ou de tisser des liens entre plusieurs décennies. Il n'est pas surprenant que les marques revisitent leur propre héritage pour créer des versions revisitées et rééditées. Prenons l'exemple d'un récent défilé de Gucci : le nouveau directeur de la création, Sabato de Sarno, a modernisé des créations de Tom Ford, l'un de ses prédécesseurs au sein de la marque de luxe.
« Soyez sans limite »
Pour ceux qui cherchent à repousser, voire à dépasser les limites, Christine Boland propose un troisième courant qui consiste à « être sans limites ». Dans le cadre de ce thème, la prévisionniste parle souvent de la question de la conception d’un produit, que ce soit avec des tissus traditionnels ou via l’intelligence artificielle. L’origine du produit a-t-elle une réelle importance de nos jours ? Est-ce que cela le rend moins beau ou plus beau aux yeux des consommateurs ?
Le texte se poursuit sous les images.
L'inspiration venant de la nature, et même l'imitation des phénomènes naturels, ont une forte influence sur les tendances observées. Le monde sous-marin, en particulier, captive l'imagination. Les méduses avec leurs tentacules gracieuses, mais parfois dangereuses, le jeu des couleurs, parfois même les couleurs fluorescentes – des variations de ces éléments peuvent être trouvées sur les podiums. Grâce à la brillance, aux décors aquatiques et aux tissus qui bougent avec fluidité, créent presque une illusion optique.
Au cours du webinaire, Christine Boland souligne qu'il s'agit d'une tendance qui existe depuis un certain temps, mais qui devient de plus en plus élaborée. Les plis, mais aussi les franges et les volants sont des éléments qui reviennent souvent. Si ces éléments peuvent faire rêver, ils ont aussi parfois un côté surréaliste en raison du volume et des combinaisons de couleurs, comme le présente la prévisionniste.
Voici quelques thèmes majeurs et tendances que Christine Boland a présentées lors de son webinaire SS25. Libre à chacun d’identifier les éléments qui leur parlent, qui collent à leurs personnalités et de s'en inspirer. Il est essentiel pour une marque, par exemple, de rester authentique et d'adopter des éléments de design qui correspondent à son identité. La prévisionniste néerlandaise se contente de fournir les outils essentiels ainsi qu’une bonne dose d'inspiration. Aux entreprises, à présent, de prendre le relais.
Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.