Les tendances chapeaux du printemps-été 2020

Porté par la tendance d’un romantisme rétro ou par la simple envie d'auréoler son style d'un esprit pépiniériste, l'engouement pour les chapeaux marquera la prochaine saison estivale. Les collections printemps-été 2020 présentées il y a quelques semaines ont été ponctuées de couvre-chefs divers et variés, là pour finir un look, apporter une touche de personnalité, célébrer la singularité et l'exprimer haut et fort, comme le suggère l’esprit du temps.

Le grand chapeau irrégulier chez Issey Miyake

Particulièrement bien accueilli par la presse, le défilé printemps-été 2020 Issey Miyake a complété l’atmosphère joyeuse et dansante de son show par de majestueux chapeaux de paille. Fins et irréguliers, les couvres-chefs ont adopté cette allure décontractée et poétique aperçue entre autre chez Angel Chen et Marc Jacobs et dont la forme parfois doucement avachie renouvelle la capeline.

Chapeau à bords larges chez Celine

Le look de la néobourgeoise 70’s imaginé par Hedi Slimane pour Celine comporte également un chapeau à bords larges d'où la chevelure détachée dépasse nonchalamment.

Les tendances chapeaux du printemps-été 2020
Celine PE20, Catwalkpictures

Chapeau rétro-graphique chez Nina Ricci et Louis Vuitton

Graphique et néo-rétro, les chapeaux signés Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh pour la maison Nina Ricci nourrissent et influencent une tendance qu’ils ont contribué à lancer : le néo-chapeau cloche, un couvre-chef à l’esprit 50’s ou 60’s qui s'exprime parfois avec l’humour d’une allure façon seau retourné.

Dans le même style, les chapeaux du show Louis Vuitton dont la collection était inspirée de la Belle Epoque et d'un dandysme romantique.

Le chapeau de paille chez Dior et Jacquemus

Mais la principale tendance qui couvrira les têtes à l'été prochain est celle du chapeau de paille. Emprunté au vestiaire du jardinier, cet accessoire à l'esprit rustique profite du réveil des consciences écologiques pour séduire le plus grand nombre. Interprété avec une démesure susceptible de concurrencer les plus audacieux chapeaux de mariage, le chapeau de paille imaginé par Jacquemus appartient aux codes de la maison et était naturellement présent lors du défilé printemps-été 2020. Le créateur français en a proposé une version à l'esprit chapeau cloche dont les longs bords recouvrent la nuque et descendent sur le regard.

Chez Dior, Maria Grazia Chiuri, l’a hissé au rang d’indispensable de la saison en coiffant tous ses mannequins d’un chapeau de paille au tressage lâche et ajouré. À noter qu’on le retrouvait chez beaucoup d’autres marques dont Ayni et DA/DA Diane Ducasse.

Les tendances chapeaux du printemps-été 2020
Dior PE20.

Coiffe hybride chez Lanvin et Marine Serre

Inspirés par les longueurs de la coiffe keffieh, certains créateurs proposent des couvre-chefs à l'esthétique hybride, efficace pour protéger la nuque de toutes sortes d'intempéries. Ce type de chapeaux a été repéré chez Marine Serre et Lanvin.

Les tendances chapeaux du printemps-été 2020
Lanvin PE20, catwalkpicture.com et Marine Serre PE20 par Thomas Samson / AFP.

Bonnet chez Gucci et Agnès b.

Pour la saison printemps-été 2020 il sera par ailleurs permis de porter des bonnets. Petite pièce de style, elle a été aperçue chez Gucci et Agnès b. On la porte sur l'arrière de la tête et on l'associe à des gants pour lui prêter un statut d'accessoire stylistique, là pour l'élégance.

Les tendances chapeaux du printemps-été 2020
Agnès b. PE20

Le turban chez Saint Laurent

La sensualité des silhouettes Saint Laurent a complété leur look rock hippie de turbans chamarrés. Des foulards en lurex recouvrent les têtes d'un élégant jeu de nœuds. On note un porté similaire chez Celine où plusieurs chevelures étaient coiffées de turbans dorés.

Les tendances chapeaux du printemps-été 2020
Saint Laurent PE20

Photo principale : Louis Vuitton

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS