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Les six principales tendances pour 2018

Par Vivian Hendriksz

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L’année 2017 à peine terminée, les détaillants et les marques s'attèlent désormais à proposer de nouvelles collections. Il faut l’avouer, 2017 a été marquée par de nombreuses tendances mode devenues incontournables et l’on peut déjà se demander ce qui nous attends en 2018… En ce début d’année, FashionUnited s'est associé à la société anglaise spécialiste de l’analyse dans le secteur du retail, pour partager ses prévisions de tendances pour 2018.

« L'année 2017 a été l'une des années les plus polarisées et les plus fragmentées, que ce soit pour la politique, l’actualité ou le divertissement », explique Katie Smith, directrice Retail Analysis & Insights chez Edited. «Cette tendance se poursuivra en 2018 dans l'industrie de la mode. Qu'il s'agisse de silhouettes extravagantes, comme celles des années 80 qui offrent une sorte d’évasion ou de tenues plus fonctionnelles pour renforcer notre désir de confort, ce que nous porterons couvrira les extrêmes du spectre de la mode. "

1 - Des fonctionnalités améliorées - Des tenues de tous les jours et pour toutes les situations

Aujourd'hui, les consommateurs voyagent de plus en plus loin de chez eux, pour le travail ou pour les loisirs. De plus, ils ont tendance à vivre dans de grandes villes surpeuplées et ont aussi une vie professionnelle plus variée et plus flexible qui facilite l'équilibre de leur vie sociale. Bien que l'intérêt pour la catégorie athleisure augmente, l'habillement, en général, commencera à prendre de plus en plus de fonctions techniques puisque les consommateurs sont de plus en plus conscients de leurs besoins corporels.

“En 2018, nous verrons plus de marques s'attaquer aux pressions de la vie moderne, en intégrant des propriétés d'ajustement et de performance dans les vêtements au-delà des vêtements de sport”, explique Katie Smith à FashionUnited. "Cela se traduira par des vêtements qui répondent mieux à la météo, qui s’adaptent bien et qui sont hyper-polyvalents." Les marques telles que Dockers, Levi's et Uniqlo ont toutes élargies leurs collections actuelles au cours de l'année pour inclure des articles plus polyvalents et fonctionnels, qui peuvent être portés du bureau à la salle de sport et même à l'happy hour.

2 - Des marques plus durables et respectueuses de l'environnement qui disent non à la fourrure

De plus en plus de consommateurs s'intéressent à la manière et au lieu de fabrication de leurs produits, ce qui incite les détaillants et les marques à produire de manière plus responsable et à adopter une perspective éthique. Les marques qui adoptent une position authentique sur les questions sociales et environnementales se démarqueront et se connecteront plus facilement avec les millenials et les consommateurs de la génération Z. En particulier, les nouvelles marques qui abordent des sujets sensibles tels que la fourrure et le cuir devraient devenir de plus en plus populaires l'année prochaine.

Par exemple, quand la maison de luxe Gucci, l'une des marques les plus influentes de l'industrie, a annoncé qu'elle mettait fin à l’utilisation de la vraie fourrure pour ses prochaines collections, c’est tout l’industrie de la mode qui a applaudi et beaucoup ont suivis la tendance. « Dans un contexte où les campagnes sur les médias sociaux peuvent devenir virales, les marques vont réfléchir avec une extrême prudence à l'impact environnemental et social des produits qu'elles créent », note Katie Smith, qui s'attend à ce que plus de marques de luxe suivent l'exemple de Gucci l'année prochaine. "Les consommateurs seront également plus informés sur le duvet durable, le cuir végétalien et la soie de laboratoire."

3 - Toute l'attention sur la zone du buste

Ce n'est pas un secret que les tenues avec “dos nu” sont devenues une tendance à part entière dans le vêtement féminin. Au cours de la dernière année, nous avons vu émerger de nouveaux styles recadrés qui mettent davantage l'accent sur les abdominaux ainsi que sur les épaules exposées inspirées de Brigitte Bardot. Le buste devrait être mis à l'honneur l'année prochaine, car l'automne 2017 a déjà vu le retour du corset en ceinture, en plus des t-shirts à slogan qui utilisent des motifs comme des pastèques ou des visages clignotants sur la poitrine.

Cet accent accru sur ce domaine particulier de la forme féminine devrait se développer au printemps 2018. Les maisons de mode telles que Alexander Wang, Helmut Lang et Fendi ont tous présenté styles qui incorporaient des soutiens-gorge comme vêtements d'extérieur sur des tops et des robes. D'autres grandes marques de créateurs, comme Prada, Versace, Louis Vuitton et Dolce & Gabbana ont associé la bretelle populaire à des t-shirts et des robes ou l'ont présentée seule avec des jupes à taille haute.

«Les coutures extérieures, les détails du corset et les voilages s’ajouteront au buzz autour de la poitrine et cela se fera de manière inclusive», ajoute Katie Smith. "Les années de tous ceux qui cherchent une forme repulpée sont révolues, comme le montre le déclin du soutien-gorge push-up."

4 - Le retour du vêtement d'occasion, inspiré par le mariage princier à venir

Le mariage prochain entre le prince Harry et Meghan Markle en 2018 devrait mener à une autre tendance concernant les vêtements d'été des deux côtés de la Manche. "Vous pouvez vous attendre à ce que les détaillants, l'industrie de la mode et la presse se focalisent sur le sujet jusqu'en mai, avec des examens minutieux des tenues de la mariée et des participants après l'événement", déclare Katie Smith à FashionUnited.

Certaines des principales tendances pour l'été 2018 concernant les vêtements d'occasion comprennent des robes asymétriques à une épaule, des décolletés plus élevés, ainsi que des robes sans bretelles et des ourlets de balles. D'autre part, les volants, qui étaient grands pour les vêtements d'occasion et les tenues de soirée cet été, sont susceptibles de devenir chaotiques et d'être jetés au hasard sur de nombreuses robes à des gradins sur les manches ou les jupes. Les combinaisons de soirée seront également grandes l'été prochain, mais elles seront probablement plus formelles et adaptées.

Les couleurs clés pour la saison des mariages seront le bubblegum rose, la lavande, le jaune soleil et le métal. Les boucles d'oreilles audacieuses sont également susceptibles de faire leur retour l'année prochaine et compléteront n'importe quel look.

5 - Du jaune pour tous

La rose millénaire a peut-être été la couleur de 2017, mais en 2018 tout sera de couleur jaune. Le ton principal sera une teinte plus claire du jaune néon, car les consommateurs recherchent des vêtements plus vifs et dynamiques pour aider à combattre les préoccupations mondiales dans ces temps politiquement et socialement chargés. Les détaillants seraient bien avisés d'adopter des couleurs fortes, car les consommateurs cherchent des couleurs pour rendre leurs armoires plus lumineuses et gaies.

"Cette tendance est directement influencée par l'impact des vêtements de rue et de travail", explique Katie Smith. "Les marques chaudes comme Off-White et Gosha Rubchinskiy ont utilisé l'iconographie des enseignes de rue dans leurs imprimés et leurs vêtements et la ligne Yeezy de Kanye West et Nike ont repris les références: nous verrons une plus large gamme de vêtements pour femmes et hommes axée sur le jaune en 2018, ainsi que la nuance étant référencée dans l'image de marque et les campagnes, tout comme nous l'avons vu avec le rose millénaire. "

6 - Les styles des 80’s et des 90’s, le nouvel accessoire “must-have” : les sacs banane

Les tendances principales des années 80 ont fait un retour en force dans la mode. C’est le grand retour de l’époque où la mode et les modes de vie étaient à la fois rapides et frivoles. Alors que le climat politique mondial reste difficile, les consommateurs recherchent un certain niveau de confort en se basant sur une époque qui était plus simple. "Avec les millennials qui retardent les achats de maisons et les départs du cocon familiale, ils ont un revenu disponible élevé qui revisite cet hédonisme des années 80’s” note Katie Smith. "Les années 80 s'apparentent à de l'évasion pure et simple des réalités dures de la vie."

Alors que les principales tendances devraient se poursuivre l'an prochain, en plus des surdimensionnés sur les combinaisons, des manches extrêmes, des ourlets asymétriques, l'un des accessoires incontournables sera le sac banane super fonctionnel. La banane a été repérée sur tous les podiums printemps/été 2018, dans des variantes à la fois formelles et occasionnelles. Les styles décontractés s'inspirent de la banane classique des années 80, comme celle de Kenzo, Marc Jacobs et Balenciaga, portée sur les hanches ou en bandoulière.

Des modèles de “fanny-pack” plus formels et habillés ont été vus chez Gucci, Givenchy et Kate Spade. Ces marques de créateurs ont donné à la banane, une forme mise à jour, et utilisent des matériaux haut de gamme comme le cuir pour lui donner un aspect plus soigné. "L'embellissement de la chaîne, les fermetures en métal et les logos de marque augmentent le facteur de luxe." conclue Katie Smith.

Traduit et édité en français par Sharon Camara

Photos: Page d'accueil: Alexander Wang, Catwalkpictures / MadeME, Urban Outfitters / Crevettes AW17, Stylebop / Sies Marjan, Printemps 18, Browns

Dockers AW17, Facebook - Uniqlo, site web

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