Les Prix Bulles Cardin s'apprêtent à célébrer leur première édition
loading...
La maison Cardin a annoncé la création des Prix Bulles Cardin pour une écologie positive. La cérémonie de remise des prix, dont la première édition sera célébrée le 18 mai au Palais Bulles, récompenseront en marge du Festival de Cannes « cinq œuvres, personnalités ou actions vertueuses favorisant et encourageant le développement d’une économie écologique ».
Depuis sa nomination à la tête du groupe suite au décès de Pierre Cardin le 29 décembre 2020, Rodrigo Basilicati-Cardin a entrepris d’inscrire l’héritage de Cardin dans une démarche écologique. Le défilé hommage présenté en janvier dernier au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget faisait déjà montre de l’engagement du groupe pour la planète, soulignant notamment les partenariat de la maison avec des acteurs majeurs de l’industrie et de la recherche dans le domaine spatial européen. Parmi eux, l’Agence Spatiale Européenne ou le Centre national d’études spatiales qui ont pour point commun de participer au programme Copernicus ayant pour but de surveiller les dommages causés à la planète Terre.
Encourager « une nouvelle économie dynamique »
Séduit par cette ambition, Rodrigo Basilicati-Cardin a décidé d’appuyer l’engagement écologique de Cardin avec la création des Prix Bulles Cardin afin d’encourager « une nouvelle écologique dynamique » et protéger activement la planète. Chaque année, les prix distingueront cinq œuvres, personnalités ou action vertueuses favorisant et encourageant le développement d’une économie écologique. Parmi les lauréats, la maison prévoit de récompenser : un studio de cinéma, acteur, producteur ou réalisateur d’un documentaire, une ONG ou un institut actif dans la défense de l’environnement, une action média, et une université dispensant un enseignement en faveur de l’économie écologique.
Un Prix d’Honneur sera également décerné à un expert scientifique ou une personnalité pionnière de l’écologie moderne. Cette année, le récipiendaire aura pour mission de de remettre une dotation de 50 000 euros à une start-up ou organisation pour soutenir son élan vers une dynamique économique dans l’écologie.
La première édition des Prix Bulles Cardin se tiendra ce mercredi 18 mai en marge de l’ouverture officielle de la 75ème édition du Festival de Cannes. La cérémonie de remise de prix se déroulera chaque année au Palais Bulles à Théoule-sur-Mer à l'occasion du festival d'envergure mondiale. Présidée par Rodrigo Basilicati-Cardin, elle se fera en présence de Nicolas Imbert, directeur exécutif de l’ONG Green Cross, Mikaa Mered, expert en géopolitique à l’école Sciences-Po Paris, Stéphane Israel, CEO d’Arianespace, David Lisnard, maire de Cannes, ainsi que divers membres de la Commission Européenne et dirigeants de l’ESA (Agence Spatiale Européenne).
La création des Prix Bulles Cardin intervient alors que l'année 2022 marque le centenaire de la naissance de Pierre Cardin. À cette occasion, la maison présentera cet été sa première collection entièrement conçue à l'aide de tissus recyclés.