Les photographes contre les influenceurs : #NoFreePhotos
loading...
Les photographes se sont révoltés contre les marques de mode et les influenceurs qui utilisent leurs images de streetsyle, sans les créditer. Ils refusent de travailler gratuitement dans une industrie qui brasse plusieurs milliards d’euros par an.
Plus de 40 photographes bien intégrés dans la mode, qui prennent en photo régulièrement les plus grands noms à l’entrée des défilés à New York, Paris et Milan ont décidé de former une union non officielle. Ils ont menacé les marques et les influenceurs qui utilisent leurs images sans autorisation.
Les influenceurs et les blogueurs sont souvent payés par les marques pour porter leurs vêtements et promouvoir leurs lignes dans les réseaux sociaux, principalement sur Instagram. Et les photographes prétendent que certains influenceurs avec des centaines de milliers de followers font de l'argent avec leurs photos alors que eux ne touchent rien en retour.
Les photographes en rébellion ont ajouté le hashtag #NoFreePhotos aux images téléchargées
Ce problème met en lumière la façon dont l'industrie de la mode fonctionne à l'ère numérique, avec beaucoup de gens prêts à travailler pour peu ou rien, afin de se lancer. Les photographes en rébellion ont ajouté le hashtag #NoFreePhotos aux images téléchargées de leurs comptes Instagram, qui ont plus de trois millions de followers. Et ils ont menacé de refuser de marquer les influenceurs indésirables et les appeler avec le hashtag #NoFreePhotos.
« La notion selon laquelle de nombreux influenceurs sont payés de façon disproportionnée pour porter des vêtements est assez risible », a déclaré Bryan Gray, un des plus grands bloggeurs, alias Bryanboy, qui compte plus de 640 000 adhérents d'Instagram. « Beaucoup de filles que je connais ne sont pas payées pour porter des vêtements. Beaucoup dépensent de l'argent à aller et venir pour des « essayages »... et sont souvent habillés par des marques pour être dans leurs «bonnes grâces ». Tout gratuitement ! »
Photo : Catwalkpictures