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Les marques de mode les plus populaires en 2015

Par Anne-Sophie Castro

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2015, synonyme de reprise économique pour certains pays, mas aussi de ralentissement notamment dans le domaine du luxe en raison d'une volatilité sans précédent sur le marché des devises. Cette année, la mode tarde à reprendre des couleurs et les attentats du 13 novembre et la vague de chaleur hivernale ont eu des conséquences sur la consommation dans le textile et l’habillement, mais certains labels ont quand même réussi à se démarquer tout au long de l’année.

Luxe : Chanel, Louis Vuitton et Prada

Le marché des produits personnels de luxe (mode, accessoires et parfums) devrait représenter un chiffre d'affaires de 253 milliards d'euros en 2015, un résultat en croissance de 13 pour cent sur un an à taux de change courant. Tailleurs en tweed, camélias, sacs matelassés et parfums N°5, ont toujours autant la cote chez Chanel, propriété des frères Alain et Gérard Werthaimer. La marque de luxe, qui compte aujourd’hui plus de 1200 employés, estime atteindre un chiffre d’affaires de 7,3 milliard d’euros cette année.

Le géant du luxe, LVMH est satisfait des résultats de sa marque phare Louis Vuitton, qui dépasserait les 7 milliards d’euros. Le groupe lui offrirait d’ailleurs bientôt un nouvel écrin Place Vendôme dans l'hôtel particulier Heuzé de Vologer.

Prada est également l’une des marques les plus rentables et appréciées de l’année. Fondée en 1913 par les frères Mario et Martino Prada, elle prévoit d’atteindre la barre des 3 milliards d’euros en 2015. Quant à Armani, elle a également bien tiré son épingle du jeu cette année et vise les 2,5 milliards d’euros.

Sandro, Maje, Claudie Pierlot

Alors que la croissance du luxe ralentit, pour cause de tassement économique chinois, de chute de la Bourse de Shanghai et de marasme à Hong Kong et Macao, les marques de milieu de gamme traversent une passe favorable. Elles investissent à leur tour la Chine, misant sur le potentiel que représente l'essor de la classe moyenne. C’est le cas de SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), spécialiste du luxe "accessible" qui joue sur l’image parisienne de ses marques, voit ses ventes grimper de plus de 20 pour cent par an grâce à l'ouverture d'environ 120 boutiques chaque année. Ses ventes ont atteint 509 millions d'euros en 2014, contre 422 millions lors de son rachat par KKR. SMCP a ouvert 45 boutiques en Chine au cours des 18 derniers mois, huit à Hong Kong et quatre à Macao. Le fonds KKR entend céder le groupe Sandro, Maje, Claudie Pierlot (SMCP) en 2016 via une mise en Bourse ou une cession qui valoriserait les trois marques de mode à plus d'un milliard d'euros, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Zara et Desigual pour les « low Cost »

L’année 2015 sourit aux chaînes de mode malgré un hiver beaucoup trop doux et des ventes en forte baisse au troisième trimestre. Le géant Inditex, propriétaire de Zara, Zara Home, Pull & Bear, Massimo Dutti ou encore Stradivarius affiche un résultat net en hausse de 20 pour cent à plus de 2 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice. Sa chaîne fétiche, Zara, distribuée aux quatre coins du monde, profite depuis 2014 de la sortie progressive de la crise de l'Espagne et de la reprise de la consommation dans ce pays. L’autre espagnole, Desigual, a maintenu son chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier (451,9 millions d’euros en premier semestre de 2015).

Nike : la vente de sneakers complétée par les vêtements

Et comme les sneakers ont été sur tous les fronts et à tous les pieds cette année, Nike a affiché cette année des résultats supérieurs aux attentes. Le numéro un mondial des articles de sport a réussi à vendre davantage de produits à marge élevée notamment sur ses vêtements et accessoires, à l'instar de chaussures de basket. Les commandes programmées sur la période septembre-janvier, ce que le groupe appelait à la fin août ses "commandes futures", étaient déjà en hausse de 17 pour cent. Au cours des neufs premiers mois de l’année, le chiffre d'affaires de Nike a progressé de 5,4 pour cent, à 8,41 milliards de dollars.

Les marques les plus recherchées sur le net en 2015

C’est un rituel, chaque année Yahoo et Tumblr comptabilisent en décembre les recherches d’articles de mode sur le net pour publier la liste des marques les plus populaires.

Si en 2014, TopShop, Forever 21 et H&M prenaient la tête du classement, cette année c’est Nike, Adidas et Converse qui ont devancé les autres. Les maisons de luxe Givenchy et Fendi sont également arrivée dans le top cinq, un signe clair que les consommateurs aiment mixer les pièces abordables avec celles du luxe.

Vans, Chanel, Christian Louboutin, Valentino, Zara, Bohoo et River Island viennent compléter le top dix des marques les plus populaires sur internet.

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