Les marques de luxe à suivre : cinq jeunes griffes parisiennes pour femmes à connaître
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À Paris, la scène mode se renouvelle et a vu émerger ces dernières saisons des marques de luxe aux avenirs prometteurs. Application de cristaux, travail de la dentelle ou silhouette à l’élégance pratique, les créateurs conjuguent le luxe à une palette de styles multiples et toujours ultra-modernes. Quels sont leurs projets pour 2023, leurs best-sellers et chez qui sont-elles vendues ? Voici en détail les cinq noms à suivre !
Minuit
Avant de lancer en septembre 2020 sa marque de prêt-à-porter féminin de luxe, Laurie Arbellot a étudié au Studio Berçot et travaillé au sein de plusieurs maisons de couture telles que Balenciaga et Proenza Schouler. Son passage par New York et sa formation parisienne participent au style chic teinté d’accents sportswear de Minuit.
La jeune griffe Minuit a présenté sa ligne printemps-été 2023 dans le cadre du calendrier officiel de la Fashion Week parisienne. Cette jeune marque parisienne propose deux collections par an et compte dans ses best-sellers deux pièces en cuir : son pantalon Tomboy en cuir métallisé et une veste en cuir vernis baptisée Automoto. Ses articles sont vendus en boutique entre 90 euros pour les petits accessoires et 2 500 euros pour une robe signature en organza de soie.
La marque est basée à Paris et dispose d’un e-shop. Elle compte dans son réseau de revendeurs la Samaritaine et le Printemps Haussmann à Paris, Harvey Nichols à Dubaï, Kirna Zabete à New York ou encore La Rinascente à Milan. L’ouverture d’une boutique en propre à Paris fait partie de ses projets futurs.
Boutet Solanes
Récemment nommée au poste de directrice artistique de la marque française Zapa, Constance Boutet, alias Coco Boutet, a confondé avec le photographe Jose Maria Solanes la griffe Boutet Solanes en 2020. Diplômée de l’école Esmod, la créatrice a fait ses armes au sein du groupe de luxe LVMH et a notamment travaillé chez Celine, sous la direction de Phoebe Philo.
Boutet Solanes se démarque par des pièces à l’élégance pratique et a fait de ses tailleurs ses best-sellers. Sa collection printemps-été 2023, inspirée des pierres et des minéraux, a été présentée dans le cadre du calendrier officiel de la Fashion Week de Paris.
Basée à Paris, la marque lancera en février 2023 son site d’e-commerce et dispose jusqu’à présent d’un réseau wholesale uniquement développé en Amérique du Nord. Elle crée deux collections par an et propose un prix boutique entre 190 euros et 3 200 euros.
The Irish Twin
The Irish Twin est la plus jeune marque de notre liste. Lancé en 2022, ce nouveau du luxe français propose une production artisanale parisienne sous la direction de sa fondatrice Jill Bauwens, ancienne directrice de création femme de la marque de prêt-à-porter The Kooples.
Les pièces aux accents flamboyants de The Irish Twin s’articulent autour d’un vestiaire « host wear », chic et glamour, dans un esprit « joie de vivre ». Parmi la collection actuelle, on trouve : une robe midi vert émeraude en satin ornée de cristaux (best-seller du moment) ou encore une mini-robe en lin ouverte dans le dos.
La sortie des collections ne suit pas un calendrier précis. Jill Bauwens crée selon ses « envies et désirs », explique-t-elle par message. Distribuées uniquement sur l'e-shop – mais un pop-up un Londres est prévu en 2023 – les pièces varient entre 650 euros pour un crop-top en satin et 1 450 euros pour une robe. Une ligne d’accessoires a également été développée et fait partie des best-sellers de la marque : elle se compose de larges nœuds à cliper sur un corsage et d’accessoires pour les cheveux. Leur prix de vente est compris entre 110 euros et 250 euros.
Vaillant
Issue des studios de création des maisons Jean-Paul Gaultier et Nina Ricci, la créatrice Alice Vaillant a lancé sa marque éponyme en 2019 et créé sa première collection en septembre 2020 pour la saison printemps-été 2021. Ce premier défilé a bénéficié d’une importante couverture presse et fait du label une marque à suivre. Parmi ses projets pour 2023 : la maison annonce sa participation au concours de l’Andam, un défilé en février et une collaboration avec la marque de chaussures Nodaleto.
La mode délicate et féminine de Vaillant se démarque par le travail de la dentelle, sa signature. Son best-seller est d’ailleurs un top déconstruit en dentelle inspiré de la lingerie et vendu 425 euros sur son e-shop. Sa fourchette de prix retail se situe entre 170 euros pour les pièces d’underwear et 2 500 euros pour un manteau en cuir.
Vaillant propose deux collections principales par an et a lancé deux capsules en 2022. En 2023, la griffe parisienne lancera deux collections ainsi que deux pré-collections. Distribuée via son e-shop – sur lequel 80 pour cent de la clientèle est américaine – elle est également revendue sur la plateforme Ssense, chez H Lorenzo (à Los Angeles), Centre Commercial (à Paris) ou encore Norgattan (en Italie). Vaillant ne dispose pas encore de magasin en propre mais a organisé en décembre un pop-up store au sein du magasin Printemps, à Paris. La maison indique par mail avoir multiplié par quatre son chiffre d’affaires entre 2021 et 2022 et précise que celui de 2023 est déjà égal à celui de 2022.
Pressiat
Fondée par le français Vincent Garnier Pressiat en 2020, Pressiat fait partie de ces jeunes marques françaises mises en lumière dans la saison 3 de la série à succès Emily in Paris. Elle se distingue par un vestiaire mixte à l’esthétique rock et romantique et a fait du corset et du justaucorps ses best-sellers. Elle prévoit de lancer une ligne de pièces uniques en 2023, des NFT et organisera une soirée cabaret.
Inscrite au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, Pressiat propose deux pré-collections et deux présentations par an. Elle ouvrira bientôt son site d’e-commerce et dispose jusqu’à présente d’un réseau wholesale composé des boutiques suivantes : H lorenzo (à Los Angeles), Notre (à Chicago), La Collection Particulière, Printemps et Elevastor (à Paris) et Cachemir (au Japon). Sa fourchette de prix se situe entre 400 et 1 800 euros.