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Les grands groupes de mode encouragent la Cotton Campaign

Par Anne-Sophie Castro

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Les géants de la mode comme H&M, Inditex, Nike ou Primark ont décidé de mettre fin au travail forcé dans les plantations de coton. Ils soutiennent la Cotton Campaign, une plateforme qui dénonce les conditions de travail dans les champs de coton d’Ouzbékistan et du Turkménistan, les cinquième et sixième exportateurs mondiaux de cette matière première respectivement.

La demande de Cotton Campaign est centrée sur les gouvernements des deux pays, accusés d’encourager le travail forcé dans les productions de coton. La plateforme accuse le gouvernement d’Ouzbékistan d’avoir forcé plus d’un million de citadins à cultiver les champs de coton du pays et à celui du Turkménistan de forcer des dizaines de milliers de personnes. En 2014, l’Organisation Internationale du Travail a autorisé l’interdiction du travail forcé.

Le Turkménistan, autre pays victime du travail forcé

Plusieurs ONGs et syndicats du monde entier soutiennent Cotton Campaign. Les grands groupes de mode y sont représentés à travers le manifeste RSN Cotton Pledge, lancé en 2012 par Responsible Sourcing Network, pour mettre fin au travail forcé dans le secteur du coton en Ouzbékistan.

Cotton Campaign souligne que, jusqu’à présent, tous ses efforts ont été concentrés en Ouzbékistan, où il existe des preuves que le gouvernement utilise le travail forcé dans ses plantations de coton. Par contre, cette pratique vient d’être découverte au Turkménistan et il existe au jour d’aujourd’hui peu de preuves à l’appui pour pouvoir dénoncer le pays.

Cotton Campaign